Une date, une histoire : Quand L’Exorciste a terrorisé son monde dans les salles de cinéma
Description de l'article de blog :
UNE DATE UNE HISTOIRE
Romain Jankowski
12/12/20242 min read


Nous sommes en 1973, année de sortie de L’EXORCISTE.
Dans les salles, un drôle de teaser démarre déjà la promo dantesque de L’EXORCISTE. Une voix s’élève et dit « Une chose, au-delà de la compréhension, arrive à une petite fille dans cette rue, dans cette maison. Un homme lui a été envoyé comme dernier recours pour essayer de la sauver. ». Puis vient alors un jeune visage démoniaque qui sera considéré comme trop terrifiant par les spectateurs. Le teaser de ce film dont tout le monde va parler dans quelques mois est alors retiré des salles.
Le 26 décembre 1973, la foule qui se trouve devant les guichets des salles de cinéma est immense. Inattendue. L’époque n’est pas encore gavée d’images terrifiantes et de scènes de possession démoniaque alors la surprise sera puissante. Malaisante même. Des ambulanciers ainsi que des assistants médicaux sont régulièrement appelés pour secourir des spectateurs qui s’évanouissent devant la cruauté de l’histoire narrée par William Friedkin. Cette peur qui anime le public ne joue pas contre le film, bien au contraire. Les séances affichent régulièrement complètes, les spectateurs étant en quête de sensations fortes et curieux de voir pourquoi L’EXORCISTE faisait un tel bruit. Dans une vidéo d’époque retraçant l’impact culturel qu’a laissé le film, une responsable de cinéma parle d’ailleurs du phénomène. « Les gens attendent plus de 6heures dehors et par n’importe quel temps pour venir voir le film. Certains d’entre eux repartaient durant la séance car ils trouvaient l’horreur insoutenable. Mais ils voulaient voir ce qu’était L’EXORCISTE. ».
Au bon endroit, au bon moment
Il faut dire que les énormes succès de cette envergure vont devenir plus réguliers à partir de 1975 avec LES DENTS DE LA MER qui reste le précurseur de ces fameux « blockbusters estivaux ». L’EXORCISTE marque d’autant plus les esprits qu’il offre un spectacle inédit à l’époque. En France aussi le phénomène est immense, réunissant plus de 5 millions de spectateurs (record inégalé dans le genre horrifique). Si le film a autant fait parler de lui, c’est par sa qualité d’abord, mais également grâce au timing de sortie. La jeune génération de l’époque est plus spirituelle que la précédente et s’ouvre alors à des questions plus fondamentales qui expliquent en partie la fascination du public. Le cinéma parvient également à faire avancer ses thématiques et s’ouvre aussi à plus de diversité dans une décennie (les 70s) qui va tout changer. Depuis, les films d’horreur démoniaques sont légion et leur succès ne s’est jamais démenti.