Une date, une histoire : Quand Clint Eastwood a remplacé Charlton Heston
UNE DATE UNE HISTOIRE
Romain Jankowski
3/10/20252 min read


UNE DATE, UNE HISTOIRE est une rubrique au texte court, qui revient régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.
Nous sommes le 27 mars 1973 au Dorothy Chandler Pavilion de Hollywood.
Le 27 mars 1973 a lieu la 45ème cérémonie des Oscars. Charlton Heston doit lancer la cérémonie après le show inaugural, mais un petit accident va tout perturber.
L'acteur monte à bord de sa Corvette décapotable, mais en cours de route, il subit une crevaison qu'il doit réparer lui-même. Impossible de prévenir les organisateurs (eh oui, les téléphones portables n'existaient pas encore...) donc ces derniers paniquent en le voyant pas arriver. Le producteur du show, Howard Koch, commence alors à paniquer et improvise en urgence. Il se précipite vers Clint Eastwood qui vient d'arriver avec son épouse et lui demande s'il peut remplacer Heston d'une manière très simple : il n'aura qu'à lire le texte prévu pour l'acteur inscrit sur le prompteur.
Plus jamais ça
La cérémonie s'ouvre alors sur un numéro chanté, puis Eastwood apparaît au grand étonnement du public (voir la vidéo ci-dessous). "C'est supposé être la partie de Charlton Heston, dit-il au micro, mais il n'est pas venu. Alors, qui a-t-on choisi pour le remplacer ? Le gars qui n'a pas dit trois répliques en douze films !". Le public rit, Eastwood moins : on le voit gêné d'être là à devoir lire le discours de son collègue, truffé de références au film... LES DIX COMMANDEMENTS ! Le soulagement, non feint, que l'on aperçoit à l'arrivée de Charlton Heston met fin à son supplice tandis que ce dernier reprend le discours comme si de rien n'était. Un drôle d'imbroglio qui provoquera la colère d'Eastwood, promettant au passage qu'il ne reviendra plus jamais aux Oscars. Une promesse qu'il ne tiendra pas...
