The Movie Critic, Tarantino revient sur les raisons de son abandon
ACTUALITÉS
Romain Jankowski
8/16/20252 min read


Quentin Tarantino aurait déjà dû avoir bouclé une partie de son film (dernier film, selon ses dires), mais il en a décidé autrement en l'annulant purement et simplement. Alors que les raisons de cet abandon furent assez obscures, des rumeurs l'avaient également attaché à une "suite" de ONCE UPON A TIME IN HOLLYWOOD, centrée sur Cliff Booth.
Un manque d'envie ?
Désormais, on y voit plus clair. Il avait bien écrit un scénario sur Booth (joué par Brad Pitt) et l'a vendu à Netflix pour 20 millions de dollars. David Fincher s'occupe officiellement de la réalisation. Concernant son dixième long-métrage en préparation initialement intitulé THE MOVIE CRITIC, Tarantino a fait certaines précisions dans le podcast THE CHURCH OF TARANTINO. "Je l'avais d'abord écrit sous forme de série Tv avec 8 épisodes" explique-t-il. "Quand la pré-production a commencé, je me suis rendu compte que je ne voulais plus réellement le faire.". En vendant ce prochain métrage comme le dernier de sa carrière, QT ne s'est-il pas ajouté une pression supplémentaire ? "Je ne suis pas paralysé par la peur" répond-il simplement.
Le bouquet final
Selon lui, le problème était davantage conceptuel. "Imaginez le défi. Un défi que je n'ai pas su résoudre. Je devais prendre la profession la plus ennuyeuse du monde et la rendre intéressante ! Quand un film de Tarantino sort, il y a des promesses qui vont avec. Alors honnêtement, qui voulait voir un film sur un putain de critique de cinéma ?". Les prémisses du projet, à savoir une exploration des années 70 via un critique de cinéma, semblaient assez proches des thèmes abordés par ONCE UPON A TIME IN HOLLYWOOD. Peut-être que le cinéaste a également compris le peu d'enthousiasme général à l'annonce de ce projet qui paraissait peu impressionnant sur le papier. "J'étais enthousiasmé par le scénario" ajoute-t-il. "Mais à l'arrivée, je n'ai plus eu cette envie de réaliser ce que j'avais écrit.". Reste à savoir maintenant vers quelle direction il ira.