Rain Man, l'oscar et le succès pour Barry Levinson

LEVINSON

Romain Jankowski

3/23/20252 min read

Le long-métrage réalisé par Barry Levinson en 1988 est l’un des premiers qui a abordé le sujet de l’autisme. C’est aussi par cette précision que RAIN MAN prend toute son importance. Entre autre.

Un projet risqué

Effectivement, les qualités s’accumulent lorsqu’on parle du film. D’abord, soulignons l’alchimie exceptionnelle entre Dustin Hoffman et Tom Cruise qui incarnent deux frères que tout oppose. Le premier remporta d’ailleurs l’oscar du meilleur acteur pour ce rôle incroyablement casse-gueule. Il faut savoir que l’autisme, il y a trente sept ans, n’était pas aussi bien approché qu’aujourd’hui. Le retentissement du film aura réussi à ouvrir de nombreuses portes et aura permis d’orienter les regards sur ce trouble du neuro-développement. Outre l’oscar du meilleur acteur, RAIN MAN reçut également celui du meilleur réalisateur pour Levinson ainsi que celui du meilleur scénario original et du meilleur film. D’abord envisagé pour le réaliser, Martin Brest (LE FLIC DE BEVERLY HILLS) jeta l’éponge. C’est ensuite Steven Spielberg qui fut dans le viseur de la production, mais il se détourna également et s’en alla faire INDIANA JONES ET LA DERNIERE CROISADE. On aurait été curieux de voir le résultat avec Spielby à la barre !

La revanche de Barry Levinson est assez folle. On l'a vu, après deux échecs, il a surpris son monde avec GOOD MORNING VIETNAM qui a aussi permis à Robin Williams d'atteindre un nouveau statut. Ici, il montre sa faculté à diriger des stars, leur laissant une latitude maîtrisée. Il a aussi réussi à offrir une approche sensible et nuancée à un sujet difficile tout en évitant le pathos. Sa mise en scène est discrète, s'attardant davantage sur l'expression des comédiens et leurs émotions. C'est surtout dans ce domaine que le cinéaste a toujours été le plus fort.

Un impact certain

Difficile aujourd’hui de mesurer l’importance de RAIN MAN à l’échelle sociétale, mais son impact est irréfutable. Les chiffres sont d’ailleurs sans équivoque : le film rapporta 354 millions de dollars au box-office mondiale ce qui équivaudrait aujourd’hui à 774,086 millions ! Impensable de voir cela aujourd’hui. En France, il enregistre 6 474 520 entrées. RAIN MAN a ouvert le débat, même si le cliché de l’autiste savant est resté longtemps ancré. Chris Bonnello, militant des droits autistiques, considère le film comme une oeuvre « historique » qu’il faut transmettre aux générations. D’autres émettent des doutes sur ce parti-pris, jugeant RAIN MAN comme « dépassé » et un peu « démodé" . Quoiqu’il en soit, ce film restera marquant et représente le sommet de la carrière de Levinson