Ocean’s Eleven, pléiade de stars pour Steven Soderbergh

DOSSIERS

Romain Jankowski

4/9/20252 min read

En seulement dix ans de carrière, Brad Pitt a déjà connu de grands succès tout en osant des choix risqués pour des débuts. C’est cette versatilité qui a fait de lui une véritable star du grand écran et il s’apprête à le confirmer avec OCEAN’S ELEVEN, l’un des films les plus populaires de sa carrière.

Il faut dire que le long-métrage réalisé par Steven Soderbergh est un concentré de vedettes étourdissant qui se poursuivra avec deux suites bien moins convaincantes et rafraîchissante (les bien nommés OCEAN’S TWELVE et OCEAN’S THIRTEEN). Le concept est simple et totalement fun : effectuer un cambriolage à 150 millions de dollars de trois casinos parfaitement sécurisés. Dans la tête du cinéaste, c’est simple, il faut donc réunir la crème de la crème à l’écran. George Clooney est le socle de l’équipe autour duquel gravitent des noms de prestige et c’est bien normal : il vient de lancer avec Soderbergh sa boîte de production et ce premier film doit servir à la lancer parfaitement.

La cool-attitude

Brad Pitt endosse le rôle du complice et ami de toujours, Rusty. Avec sa décontraction d’une classe folle, l’acteur prend ses aises et se joue de l’image qu’il renvoie auprès du grand public. Beau gosse et beau parleur, il entre ici dans un cinéma plus populaire avec une facilité déconcertante, accompagné de George Clooney, Matt Damon, Andy Garcia et JuliaRoberts. Le plaisir que l’on prend devant OCEAN’S ELEVEN demeure intact et ouvre la voie à ces futures réunions grandioses que le cinéma hollywoodien va particulièrement priser dans les années qui suivent. Les séquences de réflexion autour du plan seront notamment maintes fois copiées dans les blockbusters. Mais ce remake de L’INCONNU DE LAS VEGAS est plus qu’un simple produit commercial : c’est un véritable film d’auteur, porté par une ambition formelle savoureuse.

Evidemment, le succès sera largement au rendez-vous. En France, c’est même son deuxième plus grand succès avec 4 658 537 tickets vendus, un score légèrement inférieur au leader SEVEN qui avait rassemblé 4 954 781 spectateurs. OCEAN’S ELEVEN marque toutefois le début d’une première pause dans la carrière de l’acteur qui attendra trois ans avant de faire son grand retour dans la superproduction TROIE.