L'Histoire des César : 1987, Sean Connery mène la danse
Description de l'article de blog :
CÉSAR
Romain Jankowski
2/22/20251 min read


Dans cette rubrique, on fait le tour des cérémonies les plus marquantes de l’Histoire des César...
Nous sommes le 7 mars 1987.
Sir Sean Connery en maître de cérémonie, voilà bien une formidable idée. L'acteur traversait une période plus difficile dans sa carrière, mais Jean-Jacques Annaud a cru en lui pour LE NOM DE LA ROSE, ce qui lui a offert un nouvel élan : il obtiendra ensuite le seul oscar de sa carrière pour LES INCORRUPTIBLES et sera acclamé pour sa prestation dans A LA POURSUITE D'OCTOBRE ROUGE.
D'ailleurs, LE NOM DE LA ROSE remportera le César du meilleur film étranger devant AFTER HOURS (Martin Scorsese), HANNAH ET SES SOEURS (Woody Allen), MISSION (Roland Joffé), OUT OF AFRICA (Sydney Pollack). En parallèle, c'est le long-métrage THERESE qui gagne une grande partie des récompenses : meilleur film, meilleur espoir féminin, meilleur réalisateur, meilleur scénario original, meilleur photographie, meilleur montage. Du côté des comédiennes et comédiens, c'est Sabine Azéma qui gagne le César de la meilleure actrice pour MELO et Daniel Auteuil celui du meilleur acteur pour le diptyque JEAN DE FLORETTE / MANON DES SOURCES. Chassé-croisé entre les deux films pour les seconds rôles puisqu'Emmanuelle Béart est sacrée meilleure actrice dans un second rôle pour MANON DES SOURCES et Pierre Arditi pour MELO.
Enfin, le magnifique jazzman Herbie Hancock remporte, quant à lui, le César de la meilleur musique pour le film AUTOUR DE MINUIT. Une récompense hautement méritée.