Les spécialistes, le duo de choc de Patrice Leconte

Description de l'article de blog :

DOSSIERS

Romain Jankowski

7/11/20252 min read

À une époque où le cinéma français cherchait à rivaliser avec les productions américaines en matière d’action et de spectacle, LES SPECIALISTES de Patrice Leconte a frappé un grand coup. Porté par le duo Gérard Lanvin / Bernard Giraudeau, le film mêle cavale, casse et amitié virile avec un savoir-faire certain.

Un pitch simple et efficace

C’est l’histoire de deux hommes que tout oppose : Stéphane Carella (Lanvin), voyou au sang chaud, et Paul Brandon(Giraudeau), mystérieux détenu aux allures d’ex-flic. Ils se réfugient dans un mas isolé occupé par une étrange jeune femme, Laura. Provisoirement en sécurité, les deux compères vont tenter un casse d'une folle audace : subtiliser à la mafia trois milliards qui dorment dans le coffre inviolable d'un casino niçois.

Une ambiance unique

Ce qui frappe ic c’est d’abord le cadre : un film d’action français qui se déroule en montagne, entre crêtes enneigées et stations de ski désertes, voilà qui change des ruelles sombres ou des décors urbains habituels du polar. L'époque est à la noirceur (les héros ne sont plus, remplacés par un réalisme plus dur et des ambiances peuplées par des solitaires un peu borderlines) et Patrice Leconte s’en sert pour créer une atmosphère dépaysante, où l’action prend une dimension presque vertigineuse. D'autant que les deux acteurs ont tenu à assurer leurs cascades eux-mêmes. En mars 1985, Giraudeau se confiait à l'éternel Michel Drucker sur ce drôle de tournage en déclarant : "Il y avait longtemps qu’on avait envie de travailler ensemble avec Gérard, ça fait deux ou trois ans. On est allés voir Christian Fechner et c’est le premier producteur qui a décidé d’engager tout de suite un scénariste, en l'occurrence Bruno Tardon, pour écrire pour nous. On a réuni Michel Blanc et Patrice Leconte. On a fait des comédies ensemble et on s’est dit que ce serait formidable que Patrice fasse la mise en scène d’un film d’aventures, c’était une grande première pour lui. On a passé trois jours sur cette crête à monter des tours, à faire des choses tout à fait impressionnantes pour pouvoir filmer de l’extérieur. Il y avait avec nous beaucoup de guides de montagne, des spécialistes du Verdon. On s’est retrouvés au bout de la chaîne, comme on le voit dans le film, ça ce n’est pas truqué. Il y a 250 mètres de vide en-dessous" .

Certaines séquences sont d'ailleurs devenues emblématiques, notamment la descente en rappel de l’hôtel ou la fameuse scène de l’explosion au ralenti. Le film, sans renier ses influences américaines, garde une identité bien française, notamment dans les dialogues et les rapports humains. Un équilibre particulièrement servi par Michel Blanc qui a tenu à rendre plus fluide certaines répliquess avec l'aide de Leconte et Patrick Dewolf sur un scénario écrit par Bruno Tardon, qui ne connaîtra pas une carrière florissante malgré le succès des SPECIALISTES.

Un film populaire

Sorti en 1985, LES SPECIALISTES a été un immense succès public, avec plus de 5 millions d’entrées en France. C’est l’un des rares films d’action français de cette époque à rivaliser en efficacité avec ses équivalents hollywoodiens, tout en conservant une certaine authenticité. Connu pour ses comédies (notamment LES BRONZES), Leconte détonnait ici par son sens du spectaculaire. Il enchaînera deux ans plus tard avec TANDEM, porté par Gérard Jugnot et Jean Rochefort.