Les brèves de grands films : The Yards
LES BRÈVES DE GRANDS FILMSLES BRÈVES DE GRANDS FILMS
Romain Jankowski
3/17/20252 min read


Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !
THE YARDS réalisé par James Gray (2000)
Le pitch : A sa sortie de prison, Leo Handler revient chez lui avec un seul but : rester dans le droit chemin. Il trouve du travail chez son oncle Franck, patron de l’Electric Rail Corporation, qui règne sur le metro dans le Queens. Son ami de toujours, Willie, l’initie aux méthodes de la société. Leo decouvre la face cachée des florissantes opérations de son oncle. Témoin de chantage, corruption, sabotage et même meurtre, il est au centre d’une situation explosive : il détient un secret qui fait de lui la cible de la plus impitoyable famille de la ville… La sienne.
Autour du film : Pour le combat entre Leo et Willie, Mark Wahlberg et Joaquin Phoenix ont accepté de se battre pour de vrai ! Bien qu’ils aient porté des protections (notamment des genouillères), tout ce qui se passe à l’écran a été fait pour de vrai. La scène a été filmée en deux prises sous trois angles différents avec quelques séquelles le lendemain pour les deux comédiens.
La réplique : « Des histoires t’en auras pas, tu peux compter sur moi. ».
Le film : En dépit d’un rythme parfois un peu trop lancinant, THE YARDS reste un film brillant dans sa structure. James Gray confirme les promesses faites avec son premier long-métrage, LITTLE ODESSA en réalisant un long-métrage axé sur la famille, développant par ce biais les rapports complexes entre ses différents membres. Il exploitera encore ce thème dans le futur (notamment dans LA NUIT NOUS APPARTIENT) avec, une fois de plus, Mark Wahlberg et Joaquin Phoenix au casting.
EQUIPE TECHNIQUE
Casting : Mark Wahlberg – Joaquin Phoenix – Charlize Theron – James Caan – Ellen Burstyn
Photographie : Harris Savides
Musique : Howard Shore
Décors : Kevin Thompson
Costumes : Michael Clancy
Scénario : James Gray – Matt Reeves
Production : Kerry Orent – Paul Webster – Nick Weschler – Christoper Goode – Harvey Weinstein – Matt Reeves
Réalisation : James Gray