Les brèves de grands films : Pat Garrett et Billy le Kid

LES BRÈVES DE GRANDS FILMS

Romain Jankowski

10/10/20251 min read

Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

PAT GARRETT ET BILLY LE KID réalisé par Sam Peckinpah (1973)

Le pitch : En 1881, au Nouveau-Mexique, dans le repaire de Fort Sumner, Pat Garrett retrouve Billy, son ancien compagnon de route, et lui annonce qu’il est devenu shérif. Pat lui recommande alors de quitter les environs, sinon il sera dans l’obligation de l’éliminer. Billy ignore son conseil. Commence alors une poursuite impitoyable entre le policier et le jeune hors-la-loi.

Autour du film : Le rôle de Billy le Kid fut difficile à attribuer et de nombreux prétendants s’y sont intéressés. L’un des plus célèbres d’entre eux s’appelle Al Pacino, révélé à l’époque dans LE PARRAIN, et approché par les producteurs de PAT GARETT ET BILLY LE KID. L’acteur révélera plus tard qu’il a refusé le rôle car il ne savait pas monter à cheval… et aussi parce qu’il redoutait le comportement frondeur de Sam Peckinpah.

La réplique : « Personne n’a besoin de mourir aujourd’hui »

Le film : COUPS DE FEU DANS LA SIERRA, LA HORDE SAUVAGE, LES CHIENS DE PAILLE… Sam Peckinpah a déjà confirmé son impressionnante maîtrise de la réalisation, n’hésitant pas à bousculer l’establishment hollywoodien. Mise en scène flamboyante, scénario fabuleux, interprétations grandioses de James Coburn et Kris Kristofferson, musique inoubliable de Bob Dylan… Le film privilégie les temps morts, s’appuyant sur de nombreux moments d’errance avant de mieux révéler le coeur mélancolique de son récit.

EQUIPE TECHNIQUE

Casting : James Coburn – Kris Kristofferson – Jason Robards – Richard Jaeckel – Katy Jurado

Scénario : Rudy Wurlitzer

Musique : Bob Dylan

Photographie : John Coquillon

Décors : Ray Moyer

Réalisation : Sam Peckinpah