Les brèves de grands films : MON NOM EST PERSONNE

LES BRÈVES DE GRANDS FILMS

Romain Jankowski

12/1/20251 min read

Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

MON NOM EST PERSONNE réalisé par Tonino Valerii (1973)

Le pitch : Un jeune aventurier nommé « Personne » croise sur sa route une figure mythique de l’Ouest : Jack Beauregard alors que « la horde sauvage », une bande de 150 tueurs fait régner la terreur à travers plusieurs états…

Autour du film : La mainmise de Sergio Leone sur MON NOM EST PERSONNE fut une drôle d’affaire. Uniquement crédité comme scénariste, il a également agi comme producteur et certainement comme réalisateur. En tout cas pour quelques scènes : l’entente entre lui et Valerii était assez désastreuses, Leone prenant clairement le contrôle de la production. Cerise sur le gâteau pour Valerii, c’est avec le nom de Leone en haut de l’affiche que MON NOM EST PERSONNE fit sa promotion.

La réplique : « Le seul moyen d’allonger la vie, c’est d’essayer de ne pas la raccourcir »

Le film : Post-scriptum à la fois ironique et émouvant à l’oeuvre cinématographique de Leone, MON NOM EST PERSONNE est aussi un Adieu au western en général grâce à la magnifique présence de Henry Fonda et celle, énergique, de Terence Hill. Porté par une BO fabuleuse signée Ennio Morricone, voilà un film mémorable, drôle et touchant à la fois, qui marque un peu le glas du western « Léonien ».

EQUIPE TECHNIQUE

Casting : Terence Hill – Henry Fonda – Jean Martin – Antonio Palombi – Geoffrey Lewis

Décors : Gianni Polidori

Costumes : Vera Marzot

Photographie : Giuseppe Ruzzolini – Armando Nannuzzi

Montage : Nino Baragli

Scénario : Sergio Leone – Fulvio Morsella – Ernesto Gastaldi

Réalisation : Tonino Valerii