Le film de l'année : 2001

LE FILM DE L'ANNÉE

Romain Jankowski

5/12/20253 min read

LE FILM DE L’ANNEE est une rubrique qui se concentre sur les événements cinématographiques marquants de l’année choisie. Place cette fois à l’année 2001.

Tom Hanks en pleine survie

Il faut se rendre compte de la folie de ce projet : 85 millions de dollars investis pour un film de 2h30 se concentrant majoritairement sur un seul personnage perdu sur une île déserte. Il fallait une bonne dose de courage pour oser et ce pari fut finalement gagnant : l'aura démente de Tom Hanks porte SEUL AU MONDE qui engrange finalement 424 millions dans le monde.

L'Oscar du meilleur film : GLADIATOR de Ridley Scott

Aucun concurrent ne peut disputer le titre de meilleur film aux Oscars 2001. Ridley Scott l'emporte face à Steven Soderbergh (deux longs-métrages nommés avec TRAFFIC et ERIN BROCKOVICH), Ang Lee (TIGRE ET DRAGON) et Lasse Hallström (LE CHOCOLAT). En tout, GLADIATOR remportera 5 trophées sur 12 nominations (meilleur acteur pour Russell Crowe, meilleurs costumes, meilleur son et meilleurs effets visuels).

Le César du meilleur film : LE GOUT DES AUTRES d'Agnès Jaoui

Dominik Moll partait avec les faveurs cette année là, mais Agnès Jaoui a créé la surprise avec LE GOUT DES AUTRES qui remporte en tout quatre César (meilleur acteur dans un second rôle pour Gérard Lanvin, meilleure actrice dans un second rôle pour Anne Alvaro, meilleur scénario) tout en faisant chavirer le public qui s'est déplacé en masse pour voir le film en salles (3,859 millions d'entrées).

Le plus grand succès de l'année en France : HARRY POTTER A L'ECOLE DES SORCIERS réalisé par Chris Columbus

2001 a marqué l'histoire de la pop culture avec l'arrivée de deux franchises qui allaient s'installer tout en haut de l'imaginaire collectif : HARRY POTTER et LE SEIGNEUR DES ANNEAUX. Deux sagas réunies aussi chronologiquement avec une sortie en décembre. Si LA COMMUNAUTE DE L'ANNEAU est un carton (6,876 millions d'entrées), le petit sorcier à lunettes écrase son monde avec 9,470 millions de spectateurs réunis. Juste derrière la naissance du phénomène magique, on retrouve l'une des oeuvres qui a fait le plus parler durant l'année : LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN et ses 8,636 millions de tickets vendus.

Le phénomène mondial de l'année : LES AUTRES d'Alejandro Amenabar

Son twist final devenu légendaire a probablement aidé LES AUTRES à se maintenir chaque semaine au box-office. Faisant preuve d'une étonnante régularité après un départ timide, le film d'Amenabar touche le public pour atteindre les 210 millions de dollars de recettes mondiales alors que sa production n'en a coûté que 17 (dont une bonne partie pour l'actrice Nicole Kidman). La grande surprise de 2001.

La révélation de l'année : Viggo Mortensen

Les spectateurs le voyaient régulièrement dans les 90s dans la peau éternelle d'un second couteau : L'IMPASSE, USS ALABAMA, À ARMES EGALES ou même DAYLIGHT. Mais après le premier opus du SEIGNEUR DES ANNEAUX, tout le monde se souviendra de son nom. En incarnant avec un charisme étourdissant le valeureux Aragorn, Mortensen entre illico dans le coeur des spectateurs et demeure encore aujourd'hui l'une des personnalités les plus appréciées du 7ème art.

La star de l'année : Vin Diesel

À l'heure où on se parle, FAST AND FURIOUS est désormais une franchise qui pèse 6,5 milliards de dollars avec onze films réalisés (j'inclus le spin-off). Mais si on revient 23 ans en arrière, les jeunes de l'époque visionnent une petite série B produite pour une trentaine de millions de dollars avec pour thème principal les courses de voitures. C'est un phénomène dans les grandes largeurs tant son influence auprès de son public cible explosera (dites vous qu'il a rapporté 207 millions dans les salles et plus du double en vidéo !). Au milieu de tout ça, Vin Diesel. La force tranquille, l'image du grand frère truand mais quand même attachant, le physique avantageux et la bonne parole. Une évidence qui l'est devenue de moins en moins au fil du temps, tant l'acteur tend désormais à devenir une caricature de lui-même.

Destins animés

2001, trois folies animées gagnent les écrans du monde entier : SHREK, immédiatement populaire avec son détournement des contes de fées et ses personnages attachants. MONSTRES ET CIE, pépite signée Pixar qui s'apprête à ouvrir une décennie de folie. Puis, le géant Miyazaki avec le sublime VOYAGE DE CHIHIRO qui reste encore aujourd'hui le plus grand succès de sa carrière.

Denzel fait tourner les têtes

TRAINING DAY marque l'année cinéma avec sa plongée saisissante dans les rues de LA qui opposait un flic idéaliste (Ethan Hawke) et un autre plus expérimenté qui joue dangereusement avec la notion de légalité. Un film fort qui permettra à Denzel Washington de remporter l'Oscar du meilleur acteur l'année suivante