La résurrection du Christ, Mel Gibson parle de son ambition pour la suite
ACTUALITÉS
Romain Jankowski
5/19/20252 min read


En 2004, Mel Gibson sortait son troisième film en tant que réalisateur et allait faire beaucoup de bruit. Ce métrage, intitulait LA PASSION DU CHRIST, a nourri la discussion, alimentant d'innombrables débats autour de la représentation du Christ. Résultat, ce fut un carton au box-office avec 611 millions de dollars de recettes mondiales malgré sa classification R.
Un long processus
21 ans plus tard, au bout de longues difficultés et d'un statut qui s'est dégradé dans l'industrie pour Gibson, la suite est sur le point d'aboutir. Dans un panel avec le journaliste Joe Deckelmeier du média SCREENRANT au fan Expo Philadelphia, il s'est expliqué sur ce projet fou qui pourrait même être étendu sur deux films. "Il m'a fallu huit ans pour l'écrire. C'est un sujet très complexe et presque impossible à comprendre, de sorte que vous devez l'étayer avec une grande partie de l'Histoire du salut.". En théologie chrétienne, « l’histoire du salut » (ou histoire du salut au sens biblique) désigne l’ensemble des événements par lesquels Dieu intervient dans l’histoire humaine pour sauver l’humanité, depuis la Création jusqu’à la fin des temps.
L'ambition de Gibson
Gibson ajoute : "C'est très difficile à synthétiser parce que vous devez comprendre, tout d'abord, pourquoi c'est important. Vous devez réfléchir dans ce sens : pourquoi l'humanité est-elle importante dans ce processus ? Pourquoi le bien et le mal ? Pourquoi nous ? Nous sommes imparfaits. Vous devez vous demander, pourquoi sommes-nous importants ? Pourquoi faisons-nous ceci ou cela ? Pourquoi respirons-nous ?". Le réalisateur veut raconter l'humanité et comment nous nous insérons dans un processus guidé par une conviction. Pour cela, son ambition est grande. "Pour comprendre toute cette immense histoire, vous devez commencer par la chute des Anges, avant le commencement. c'est une idée assez folle. À quoi cela ressemblait-il ? En tant qu'artiste, je sais à quoi ça ressemble. Ce n'est pas un film, mais deux.".
Le studio LIONSGATE est associé à Gibson pour la suite, mais ce n'est pas certain qu'il ait signé pour deux longs-métrages. Pour le moment, rien ne confirme que cette grande ambition soit une réalité, mais le cinéaste a souvent répété lors d'interviews précédentes qu'il avait la volonté de faire "l'un des plus grands projets de l'Histoire". Il a pris visiblement beaucoup de temps pour aboutir à un scénario qui lui convient, mais les financiers attendent avant tout des garanties. Certes, LA PASSION DU CHRIST fut un grand succès, mais sa production n'avait coûté que 30 millions de dollars. Pas sûr que cette suite, potentiellement en deux parties, suive le même chemin d'autant que la technologie de vieillissement sera utilisée sur le visage de Jim Caviezel et que celle-ci a un certain coût.
Quoi qu'il en soit, LA RESURRECTION DU CHRIST démarrera son tournage dès cet été.