La femme de ménage, décryptage d'un phénomène

ANALYSES

Romain Jankowski

9/17/20252 min read

De temps à autre, un phénomène naît sans qu'on sache trop pourquoi. D'ailleurs, certains épisodes sont assez traumatisants, prenant le pouls d'une société qui va vite, trop vite. Comment est-on passé du puritain et romantique TWILIGHT au sado-masochisme de CINQUANTE NUANCES DE GREY en l'espace en six ans ? Difficile de l'analyser. Pourquoi aujourd'hui LA FEMME DE MENAGE cartonne tant ? Même les libraires trouveraient difficilement la réponse.

Un parfum de TV

Soyons honnêtes, les amateurs de grande littérature seront quelques peu déçus de la trilogie écrite par Freida McFadden. Style simple, dialogues basiques, une grammaire sans grandes envolées, LA FEMME DE MENAGE n'est pas fait pour les fans de Victor Hugo. Quoique... N'est-il pas bon pour l'esprit de lire parfois certaines oeuvres plus limpides par pur plaisir ? C'est ce qu'est LA FEMME DE MENAGE, un roman pas trop long, pas trop difficile à suivre, ciblant particulièrement les femmes et autres amateurs de téléfilms multirediffusés sur TF1 en après-midi de semaine. Je caricature à peine. Bien sûr, il y a l'idée d'un combat féministe et d'un premier rôle donné à une femme de ménage, ce qui n'est tout de même pas courant. À mi-parcours, l’histoire infléchit notre perception des personnages et, sans frapper par un twist spectaculaire, parvient dans son dernier tiers à rebattre les cartes. Une pirouette suffisamment adroite pour rallier le plus grand nombre.

Des ventes astronomiques

Alors pourquoi est-ce devenu un phénomène ? Simplement parce que les lecteurs ont aimé. Beaucoup aimé. Les trends sur Tik Tok se sont enchaînés tandis que le bouche à oreille a progressé de semaine en semaine avec une intensité remarquable. La presse et les libraires ont très peu poussé, mais le nom de Freida McFadden est désormais partout. L'édition poche du premier opus en 2023 a tout déclenché, si bien que ce dernier a atteint 2,116 millions de ventes (au 7 septembre *) ! Du jamais-vu. Pour comparaison, DA VINCI CODE, autre phénomène de son temps, totalise 3,5 millions en... 23 ans. Avec les deuxième et troisième opus (pas encore dispo en poche), LA FEMME DE MENAGE dépasse déjà les 4 millions de ventes. Pour comparaison, TWILIGHT en est à 7 millions (en cinq opus) et CINQUANTE NUANCES à 7,2 millions (en trois). On est vraiment dans la même lignée. Sauf que ces chiffres sont récents et que les films sont passés par là. Ce qui n'est pas encore le cas de LA FEMME DE MENAGE. Qui a dit que les gens ne lisaient plus ?

Le film pour amplifier

Numéro 1 depuis plusieurs semaines, le bouquin ne baisse pas en volume de ventes, ce qui augure d'un nouveau rebond spectaculaire à l'aube de la sortie de l'adaptation réalisée par Paul Feig. Chers lecteurs, vous n'y couperez pas. Le film sera probablement un gros carton, du genre qui propulsera tout en haut la tant appréciée (ou détestée) Sydney Sweeney qui incarne le personnage principal. La bande-annonce (dispo ci-dessous) promet un film plutôt fidèle au roman (excepté quelques changements prévisibles) tout en s'édifiant comme un thriller qui n'hésitera pas à tâcher l'écran de quelques gouttes de sang. La dénommée Millie risque bien de faire (beaucoup) parler d'elle dans les semaines à venir.

LA FEMME DE MENAGE sortira le 24 décembre prochain au cinéma.

Découvrez la bande-annonce ci-dessous :