Les brèves de grands films : L’Année du Dragon
HISTOIRE DU CINÉMA
Romain Jankowski
2/28/20251 min read


Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !
L’ANNEE DU DRAGON réalisé par Michael Cimino (1985)
Le pitch : Une vague mystérieuse de violence vient de s’abattre sur Chinatown. Le capitaine Stanley White, personnalité très forte, penche pour la théorie du développement d’une mafia chinoise. Un duel à mort va l’opposer au parrain de Chinatown.
Autour du film : Cinq ans après la catastrophe financière de son fabuleux LA PORTE DU PARADIS, le réalisateur Michael Cimino revenait aux affaire en adaptant le roman L’ANNEE DU DRAGON de Robert Daley. Le scénario fut notamment écrit par un certain Oliver Stone.
La réplique : « Tu sais, t’avais raison et j’avais tort, désolé. J’aimerais bien être un type sympa ; j’aimerais, mais je sais pas comment m’y prendre ».
Le film : Véritable « film de guerre en temps de paix » comme aimait le décrire Cimino lui-même, L’ANNEE DU DRAGON est un thriller urbain qui prouve que le cinéaste n’avait rien perdu de son génie, malgré l’échec de LA PORTE DU PARADIS. Troisième volet d’une trilogie inavouée (à laquelle il faut ajouter VOYAGE AU BOUT DE L’ENFER) ce film poursuit les thématiques chères à Cimino qui montre une fois de plus la violence d’une Amérique bâtie sur des génocides, des mensonges et des trahisons.
EQUIPE TECHNIQUE
Casting : Mickey Rourke – John Lone – Ariane Koizume – Leonard Termo – Victor Wong
Photographie : Alex Thomson
Musique : David Mansfield – Gustav Mahler
Montage : Noëlle Boisson – Françoise Bonnot
Scénario : Oliver Stone – Michael Cimino
Réalisation : Michael Cimino