James Bond, les détails du contrat de Denis Villeneuve
Les détails du contrat de Denis Villeneuve
ACTUALITÉS
Romain Jankowski
6/27/20251 min read


La nouvelle a marqué la planète cinéphile : Denis Villeneuve va réaliser le très attendu prochain opus de JAMES BOND. Toutefois, le cinéaste renommé aura le droit à quelques restrictions, comme le montre un nouveau rapport publié par le média PUCK.
Un seul film
Le premier point important est la signature de Villeneuve pour un seul film. Ainsi, il est là pour poser les bases du nouveau 007, désormais sous le giron d'Amazon. Il est d'ailleurs très rare qu'un cinéaste enchaîne plusieurs métrages dans l'ère moderne : il y eut Sam Mendes avec deux films (SKYFALL et SPECTRE) et... c'est tout. Il faut ensuite remonter à John Glen (5 films de 1981 à 1989), Guy Hamilton (1971-1974) et bien sûr Terence Young (les deux premiers et un autre en 1965, OPERATION TONNERRE). Pas forcément surprenant donc, mais la suite l'est un peu plus.
Pas de Final Cut
C'est LE point sur lequel Christopher Nolan n'a jamais transigé : le Final Cut, la décision finale. Un privilège que n'aura pas Villeneuve puisque c'est Amazon qui le garde. Il devra construire un nouvel univers en commun accord avec le géant du commerce, développant alors une collaboration constructive notamment dans le choix du prochain acteur qui prêtera ses traits à Bond. Un peu comme Martin Campbell a pu le faire pour Daniel Craig en 2005. Il est évident que ce nouveau segment dans la franchise se poursuivra bien après Villeneuve et il est important que ce prochain film soit la pierre angulaire d'une nouvelle impulsion.