Horizon, l'avenir s'assombrit pour la saga de Kevin Costner

ACTUALITÉS

Romain Jankowski

5/13/20252 min read

L'avenir s'assombrit pour l'ambitieuse franchise HORIZON de Kevin Costner. Le premier volet sorti l'an dernier a largement sous-performé au box-office avec des recettes s'élevant à seulement 38 millions pour 100 millions de dollars de budget. La partie 2 devait sortir quelques semaines plus tard, mais la Warner Bros a préféré repousser la sortie afin de déterminer une autre stratégie.

Problème juridique

Pour Costner, les soucis s'accumulent désormais. La production des chapitres 3 et 4 est stoppée tandis qu'un nouveau problème juridique vient de faire son apparition. Selon un rapport publié par le média The Hollywood Reporter, New Line Cinema et Horizon Series, la société de prêt de Costner, sont maintenant au milieu d'une bataille juridique concernant le financement de la franchise. Les deux sociétés auraient eu un accord de cofinancement en place, qui aurait obligé New Line et Horizon Series à rembourser une partie du financement à la City National Bank. Le différend aurait commencé par une action en justice de la City National Bank, qui a engagé une procédure d'arbitrage contre les deux sociétés. New Line a ensuite répondu en déposant une réclamation contre la société de Costner afin de recevoir un remboursement dans le cadre de sa défense.

Quel avenir pour Horizon ?

Rappelons que Costner a lui-même investi 50 millions de dollars issus de ses deniers personnels, hypothéquant même quelques biens au passage pour s'assurer le financement. L'acteur campe sur la position : il n'a plus rien à payer de plus à New Line qui, via Warner Bros, prenait en charge l'exploitation des films. Présentée au festival de Venise en septembre dernier, la partie 2 n'a toujours pas de date de sortie et cette affaire risque d'assombrir un peu plus sa diffusion. La partie 3 avait démarré son tournage avant que les prises de vues ne s'arrêtent, faute de budget. Si, grâce à un enchaînement de circonstances favorables, ce troisième film réussit à aller au bout de sa production, Costner devrait revoir sa position et boucler cette histoire en trois parties au lieu de quatre. Quoi qu'il en soit, ce projet ambitieux qu'est HORIZON doit une fois de plus faire face à l'une des grandes problématiques du cinéma : l'argent.