Les brèves de grands films : Requiem pour un massacre
LES BRÈVES DE GRANDS FILMS
Romain Jankowski
2/5/20251 min read


Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !
REQUIEM POUR UN MASSACRE réalisé par Elem Klimov (1985)
Le pitch : En 1943, en Biélorussie, un jeune villageois, Fliora, déterre le fusil d’un soldat mort et s’engage chez les partisans contre l’envahisseur allemand. Avec l’énergie et l’idéalisme d’un enfant, il plonge dans l’horreur d’un monde qui dépasse les adultes eux-mêmes. Entre errance et combat, Fliora devient le témoin de toutes les horreurs de la guerre.
Autour du film : Le titre original du film était TUEZ HITLER et avait pour signification, selon le réalisateur Elem Klimov, de « tuer le Hitler qui est en nous ». Un titre introspectif qui demande à chacun d’évacuer le Mal caché en nous et qui pourrait rendre n’importe quel humain diabolique. Mais ce titre a été vite abandonné face à la censure.
La réplique : « Ici vient l’enfer. »
Le film : Certes, sa réputation a tardé à venir. Mais aujourd’hui, REQUIEM POUR UN MASSACRE est considéré à juste titre comme un authentique chef-d’oeuvre du film de guerre. Terriblement réaliste, c’est un film qui nous dévaste par son obscurité et son fatalisme. Voir cette innocence plombée par la folie des hommes nous offre quelques plans inoubliables et terribles où les visages d’enfants sont déformés par l’horreur. Difficile de s’en remettre après le visionnage…
EQUIPE TECHNIQUE
Casting : Aleksej Kravtchenko – Liubomiras Laucevicius – Vladas Bagdonas – Igor Ivanovitch Beziaïev – Tatiana Borissovna Chestakova
Décors : Victor Petrov
Photographie : Alexeï Rodionov
Musique : Oleg Iantchenko
Scénario : Alès Adamovitch – Elem Klimov
Réalisation : Elem Klimov