Critique de DRAGONS

CRITIQUES

Romain Jankowski

6/16/20252 min read

L'inspiration est le maître-mot de la saga DRAGONS. Dean DeBlois, le réalisateur, ne s'est jamais caché des hommages appuyés envers ses maîtres animés. Il a d'ailleurs crée DRAGONS via un livre écrit par Cressida Cowell, mais ceux qui ont lu savent : les films adaptent très librement les écrits.

Protéger son oeuvre

En 2025, DeBlois ne s'est pas levé avec une folle envie de transposer les merveilleuses histoires de Krokmou et Harold en prises de vues réelles. Il admet même volontiers que cette mode des remakes n'est pas positive. Un paradoxe ? Pas vraiment. DeBlois s'est senti obligé de protéger son univers et a donc pris les rênes de cette nouvelle inspiration avec 150 millions de dollars de budget. Sans cynisme, avec un amour profond de ses personnages, le cinéaste remet la machine en route avec quelques scènes à couper le souffle et un rythme finalement différent. On connaît cette histoire, rien ne nous empêche de revoir l'animation à travers quelques passages, mais tout peut pousser à apprécier l'ensemble. Pour une chose toute simple : le cinéaste compose quelques plans d'une incroyable richesse.

Une composition solide

Recréer la magie en live n'est pas chose aisée. Il y a quelques éléments sur lesquels on peut tiquer, comme cette forme de liberté créative que l'animation permet. Il y a donc cette sensation d'assister à moins de folie, moins de véritables embardées loufoques (d'ailleurs, certains de ces passages tombent un peu à plat en prises de vues réelles). A contrario, il y a l'émotion qui afflue du jeu d'acteur et qui résonne différemment. Je pense notamment à la relation entre Harold et son père qui semble plus forte ici. Il y a dans ces regards une intensité palpable qui transforme ces passages. DeBlois fait également quelques ajouts intéressants, comme l'idée que l'île est composée de plusieurs tribus. D'ailleurs, il a fait remarquer que la suite (déjà en pré-production) explorerait davantage ce parti-pris et qu'elle prendra plus de libertés narratives par rapport à l'animation. Un vrai bon point. Approfondir les personnages secondaires est également pertinent, Astrid questionnant notamment les privilèges de Harold en tant que fils de chef. Ou encore la relation distancielle entre Rustik et son père, même si celle-ci est assez mal exploitée.

Je peux comprendre les doutes envers cette adaptation et il est indéniable que recréer une oeuvre adorée est un exercice délicat. Mais la personnalité des films d'animation est toujours là, bien aidée par un casting solide (Mason Thames, Nico Parker, Nick Frost, l'excellent Gerard Butler) et quelques séquences prodigieuses (les scènes de vol, le climax époustouflant). Plutôt sceptique au départ, je dois bien admettre que le film m'a beaucoup plu et que la magie n'a pas disparu. Elle est simplement différente.

NOTE INDICATIVE : 14 / 20

DRAGONS est actuellement disponible en salles.