James Bond, Amazon récupère les droits de la saga historique !

ACTUALITÉS

Romain Jankowski

2/20/20252 min read

C'est un véritable choc. Il est assuré que la saga JAMES BOND ne sera plus jamais la même après cette annonce. En effet, les producteurs de longue date de la franchise, Michael G.Wilson et Barbara Broccoli se retirent du processus créatif et rendent le contrôle total de 007 à l'alliance AMAZON / MGM STUDIOS.

Bond entre dans une nouvelle ère

Dans le cadre de l'arrangement, AMAZON et les producteurs ont formé une nouvelle entreprise pour abriter les droits de propriété intellectuelle de James Bond, et ces parties resteront copropriétaires de la franchise. Ainsi, AMAZON / MGM STUDIOS obtiendra le contrôle créatif de la franchise James Bond après la clôture de la transaction. « Depuis son introduction en salle il y a plus de 60 ans, James Bond a été l'un des personnages les plus emblématiques du divertissement filmé », a déclaré Mike Hopkins, responsable de Prime Video et Amazon MGM Studios. « Nous sommes reconnaissants à feu Albert R. Broccoli et Harry Saltzman pour avoir amené James Bond à la place qu'il occupe désormais dans le monde, et à Michael G. Wilson et Barbara Broccoli pour leur dévouement inflexible et leur rôle dans la poursuite de l'héritage de la franchise qui est chéri par des légions de fans dans le monde entier. Nous sommes honorés de poursuivre ce précieux héritage et nous sommes impatients d'inaugurer la prochaine phase du légendaire 007 pour le public du monde entier. »

Un univers partagé en vue ?

Cette nouvelle est déterminante dans l'histoire de l'emblématique Bond. Pendant des décennies, les producteurs ont décidé de l'aspect créatif et orienté la saga selon leur volonté. L'obtention totale de la franchise par AMAZON / MGM STUDIOS va forcément tout changer. D'abord parce que l'agent secret n'était pas encore détenu par un quelconque groupe surpuissant et s'appuyait sur la vision d'une poignée de personnes qui connaissaient parfaitement son univers. Ensuite parce que cette acquisition va rendre James Bond bien plus présent. Toujours considéré comme un événement, il y a de fortes chances qu'une sortie d'un film dans l'univers de Bond devienne... banale. À l'instar de ce qu'a fait Disney avec STAR WARS, AMAZON va s'appuyer sur 007 pour développer plusieurs longs-métrages, mais aussi des séries dérivées. C'est notamment ce qui ressortait d'un rapport publié par le média WALL STREET JOURNAL qui mettait en avant les discordes entre AMAZON et les producteurs historiques. En effet, le géant du commerce en ligne souhaitait exploiter largement l'univers de Bond en mettant en place un univers partagé. Le duo Wilson / Broccoli s'est fortement opposé à cette idée, mais il semblerait désormais qu'ils ont rendu les armes...