De Gaulle, les premières images du diptyque événement

ACTUALITÉS

Romain Jankowski

12/15/20251 min read

En 2026, le cinéma français poursuivra son exploration du patrimoine politique et littéraire, tout en mettant en avant des figures historiques fortes, reconnues bien au-delà de nos frontières. Le général de Gaulle sera ainsi au cœur de l’actualité cinématographique avec non pas un, mais deux longs métrages attendus l’an prochain.

Pathé, distributeur du projet, vient de dévoiler les premières images de ce diptyque très attendu. Intitulé La Bataille de Gaulle, le projet se déclinera en deux volets, dont les sorties seront espacées de quelques semaines. Le premier film, La Bataille de Gaulle : L’âge de fer, sortira le mercredi 10 juin 2026. Le second, La Bataille de Gaulle : J’écris ton nom, arrivera en salles le vendredi 3 juillet 2026.

De Gaulle, une figure imposante

Le pitch ? Juin 1940. La France s'effondre et signe l’armistice. Au milieu du chaos, un homme refuse de céder. Seul contre tous, ce général inconnu s'échappe vers Londres pour sauver ce qu'il reste d'un rêve : la liberté. Sans armée, sans appui, sans espoir. Mais avec une folle conviction : la France, sa France, n'a pas déposé les armes. Il tente un ultime pari : convaincre le monde que la bataille de France n'est ni terminée, ni perdue. La réalité est têtue, et lui donne tort. Mais peu à peu se lèvent autour de lui en Angleterre, en France et en Afrique des résistants de l'ombre, des lycéens révoltés, des soldats déterminés. Leur foi, leur audace, leur rage de liberté défient l'Histoire qui semblait pourtant écrite d’avance.

Simon Abkarian joue De Gaulle, tandis que Simon Russell Beale incarne Churchill, Benoit Magimel Koenig et Mathieu Kassocitz Darlan.

Découvrez la bande-annonce ci-dessous.