Critique de VOL À HAUT RISQUE

Mon avis sur le nouveau film de Mel Gibson

CRITIQUES

Romain Jankowski

1/31/20252 min read

Avant VOL À HAUT RISQUE, Mel Gibson avait réalisé cinq films qui ont démontré tout son talent derrière la caméra. Une double casquette acteur - cinéaste qui lui va parfaitement et qui a accouché de cinq oeuvres mémorables : L'HOMME SANS VISAGE, superbe adaptation du roman d'Isabelle Holland, BRAVEHEART, son "magnum opus", LA PASSION DU CHRIST, une plongée violente et trouble, APOCALYPTO, son chef-d'oeuvre et TU NE TUERAS POINT, sommet d'émotions et de visions guerrières dantesques. À chaque fois, il y avait une ambition, une grandeur, une sensation d'immensité.

Puis vient donc VOL À HAUT RISQUE qui réduit cette immensité en intimité. Un avion, trois personnages et un quasi huis-clos. Dès les bandes-annonces, on avait compris que ce thriller tendance série B serait bien différent de ses prédécesseurs. Après tout, pourquoi pas ? Un cinéaste n'a pas à répéter la même recette et peut très bien mettre en scène des plus petits films sans perdre sa maestria. On suit donc L'US Marshals Madelyn Harris (Michelle Dockery), chargée d'escorter Winston (Topher Grace), criminel et informateur, qui va témoigner contre un parrain de la mafia. Pendant leur voyage en avion, elle se méfie rapidement du pilote, Daryl Booth (Mark Wahlberg), qui ne semble pas être l'homme qu'il prétend...

En 90 minutes, Gibson ne perd pas de temps et enchaîne les péripéties dans cet avion qui devient le théâtre d'une grande machination que Madelyn n'avait pas vu venir. C'est simple, il n'y a rien de bien nouveau à l'horizon et je pense que la plupart des spectateurs auront deviné les rebondissements bien avant qu'ils arrivent. Indéniablement, il y a du découpage dans la mise en scène, des choix de placement de la caméra qui offrent une belle perspective, une volonté d'impulser du rythme. C'est simple, au moins divertissant et sans véritable prise de tête. On pourrait toujours y entrapercevoir le côté anti-système de Gibson avec ces grandes machinations qu'il met en avant, mais il faut surtout se dire qu'il a décidé de réaliser un film d'action basique qui semble parfois daté. Si Mark Wahlberg essaie de se déchaîner dans la peau du psychopathe, il ne parvient pas toujours à convaincre. L'espace restreint lui convient moins bien qu'un plus grand champ d'action et ce n'est pas un comédien capable de semer une forme de trouble chez le spectateur. Ses camarades, Michelle Dockery et Topher Grace, ne nous livrent pas non plus des prestations épatantes, mais disons que le trio fonctionne plutôt bien par intermittence.

VOL À HAUT RISQUE ne soulève donc pas un emballement démesuré. À voir maintenant ce que Gibson nous prépare pour la suite, mais celle-ci ne paraît pas trop enthousiasmante. LA PASSION DU CHRIST 2, dont le tournage devrait démarrer un jour (enfin, normalement...), n'est pas un projet qui m'emballe tandis que L'ARME FATALE 5 semble perdu dans les limbes...

AVIS GLOBAL : Une série B qui enchaîne les péripéties téléphonées, parvenant tout de même à divertir durant sa courte durée grâce à une mise en scène qui impulse une certaine énergie. Toutefois, rien de bien remarquable dans ce film qui restera mineur dans la filmographie de Mel Gibson.

NOTE INDICATIVE : 11 / 20