Critique de THE RITUAL - L'EXORCISME D'EMMA SCHMIDT

CRITIQUES

Romain Jankowski

8/23/20252 min read

Al Pacino intègre ici pour la première fois de sa carrière le genre horrifique. Sa présence est indiscutablement la seule curiosité de ce film qui semble venu d'un autre temps et qui ressemble davantage à une vidéo YouTube mal fagotée qu'à du véritable cinéma.

La recette perdante

Autre élément qu'il faut ajouter, c'est qu'Al Pacino n'a aucun véritable grand rôle à son actif depuis déjà de longues années. Certes, il fut à sa place chez Martin Scorsese dans THE IRISHMAN, mais c'est à peu près le seul fait notable depuis au moins... INSOMNIA en 2002 ? Bref, espérons qu'il a au moins pris davantage de plaisir que le spectateur à jouer dans cette purge sans nom qui compile tout ce qu'il ne faut pas faire quand vous réalisez un long-métrage. THE RITUAL nous parle donc du cas Emma Schmidt, l'exorcisme le plus documenté de l'Histoire des Etats-Unis et qui aurait notamment inspiré de nombreuses oeuvres (c'est même dit dans le générique final...). Cette jeune femme est admise dans un couvent puis... vous connaissez la suite. Des phénomènes inexpliqués, des cris, des révulsions, et tout ce qu'on a déjà vu mille fois auparavant.

Acceptons ces clichés qui font partie intégrante du film de possession. On sait où on a mis les pieds, après tout. Le problème apparaît cependant rapidement, voire très rapidement. David Midell, qui n'avait réalisé jusqu'ici qu'un seul film (L'ASSASSINAT DE KENNETH CHAMBERLAIN, sorti directement en vidéo dans l'Hexagone), horrifie nos pupilles avec son image dénuée de toutes aspérités et cette caméra qui nous ressort un effet qu'on croyait enfin enterré : celui de la caméra secouée, qui zoom, dézoom à outrance dans un souci de réalisme qui nous offre surtout l'effet inverse. On a vraiment l'impression d'être devant un film amateur qui rate absolument tout ce qu'il veut entreprendre. Parce que le constat est là : même certains métrages amateurs sont bien meilleurs que celui-ci ! On est par exemple en droit de se demander pourquoi l'image est aussi fade et désaturée, enveloppée dans des tons gris du pire effet.

Un véritable enfer

C'est simple, à la fin, on se demande bien ce qui pourrait filer un frisson aux spectateurs, même les moins aguerris au genre. Il ne se passe absolument rien dans cet indigent navet où la musique se révèle assommante et où les effets paraissent venus d'un autre âge. Il y a bien l'idée de creuser un peu le scepticisme, celui qui s'insère entre les problèmes d'ordre psychologiques ou spirituels, mettant en avant les doutes du père Joseph Steiger (campé par Dan Stevens). Malheureusement, le récit décrit tellement mal ses personnages qu'il est sacrément difficile de s'émouvoir de leur cas. Et Al Pacino dans l'histoire ? Il surjoue les pères omniscients, abusant de certaines mimiques pour faire ressortir son sérieux papal. Certes, il débite certains dialogues avec une relative conviction, mais il faut rester juste et admettre que sa présence n'aide en rien ce projet souvent absurde qui compile les pires défauts du genre.

NOTE INDICATIVE : 04 / 20

THE RITUAL est actuellement disponible dans les salles de cinéma