Critique de THE ALTO KNIGHTS

CRITIQUES

Romain Jankowski

3/28/20252 min read

Projet déjà pensé dans les années 70, THE ALTO KNIGHTS est devenu une réalité à partir de 2022 quand la Warner Bros s'est décidée à produire des films plus adultes, de ceux qui tendent à disparaître dans les salles. Forcément, réunir le réalisateur Barry Levinson (voir la rétrospective ici), le maestro Robert de Niro et Nicholas Pileggi au scénario (auteur des AFFRANCHIS), ça donnait très envie de voir ça. Après avoir vu le métrage, on est droit de se dire qu'une page doit être tournée.

Deux fois plus de Robert

Malgré l'excitation qui pouvait entourer un tel récit, difficile de réellement s'enthousiasmer devant THE ALTO KNIGHTS. C'est simple : on a l'impression d'avoir déjà vu ce film, en mieux. En beaucoup mieux. Le pitch dit tout : Deux des plus redoutables figures de la mafia new-yorkaise, Frank Costello et Vito Genovese, luttent pour le contrôle de la ville. Autrefois meilleurs amis, la jalousie et les trahisons les mènent inévitablement à l’affrontement qui entraînera la chute de la mafia américaine.

On ne comprend pas pourquoi Robert de Niro joue les deux personnages, mais l'acteur s'amuse visiblement beaucoup à les incarner. C'est un véritable show comme il les aime, jouant deux facettes d'une personnalité que l'on a souvent vu précédemment. Le problème, c'est que l'ensemble manque de rythme et d'enjeux. Levinson tente parfois de faire du Scorsese, l'énergie en moins. J'ai eu cette drôle d'impression d'assister à un film mourant, tentant de redonner naissance à un sous-genre qui a bien vécu, mais qui mérite une nouvelle ampleur. On ne refait plus LES AFFRANCHIS en 2025 et si on désire s'orienter vers des mafieux aux portes de la rédemption et de la Mort, on s'inspire de Scorsese (encore lui) et de son IRISHMAN. Ce dernier a divisé, mais il est pourtant bien plus pertinent que cet ALTO KNIGHTS qui navigue à vue jusqu'à un climax parfaitement interminable.

Un manque d'ambition

Alors oui, on peut avoir envie de défendre le long-métrage car il fait partie, comme je le disais, de ces projets dits du "milieu" qui ne se font plus. Mais en étant honnête avec vous, je dois dire qu'hormis quelques fulgurances, il m'a globalement ennuyé. Parlons du montage, drôlement atone et défiant les lois de la temporalité avec un côté hasardeux assez déstabilisant. Les ellipses sont particulièrement mal choisies avant que le récit ne s'étire inutilement dans son dernier acte. Peu d'impact à l'écran et au scénario, même si quelques dialogues percutants renvoient au grand Pileggi que l'on connaît. L'histoire de Genovese et Costello méritait certainement un film plus ambitieux. Par exemple, cette forte amitié entre eux qui est résumé par le biais d'une poignée de scènes vite expédiées alors que le film aurait dû s'appuyer sur ce lien pour nous permettre de mieux comprendre cet improbable duo. Ce n'est visiblement pas ce qui a intéressé Pileggi et il nous faudra nous contenter de ce film plutôt mineur qui déstabilise par certains de ses partis pris.

AVIS GLOBAL : Même si on se demande pourquoi de Niro joue les deux rôles, l'acteur livre une double belle prestation, ce qui sauve quelque peu cet ALTO KNIGHTS étrangement atone.

NOTE INDICATIVE : 10 / 20

THE ALTO KNIGHTS est actuellement disponible dans les salles de cinéma.