Critique de OLLIE
Retour sur ce film réalisé par Antoine Besse
CRITIQUES
Romain Jankowski
5/20/20252 min read


OLLIE fait partie de ces surprises que peuvent nous offrir le cinéma indépendant, terrain inconnu libéré de nombreuses contraintes. À travers ce film, Antoine Besse se raconte et nous offre une belle histoire, simple et tout simplement humaine.
La passion du skate
À 13 ans, Pierre (Kristen Billon) revient vivre à la ferme de son père après le décès brutal de sa mère. Harcelé à l'école, il se réfugie dans sa passion : le skate. Il rencontre Bertrand (Theo Christine), un marginal qui cache un passé d'ancien skateur, et qui le prend sous son aile. Ensemble, ils vont tenter de se reconstruire. Les liens sont d'abord distendus entre eux, symbole de deux personnes dont la communication est difficile. Mais au fur et à mesure, reliés par cette passion commune qu'est le skate, ils vont apprendre à se connaître et à se comprendre.
Un réalisateur à suivre
Si le jeune Kristen Billon s'en sort bien, c'est bien Théo Christine qui crève l'écran. Précédemment vu dans GRAN TURISMO ou VERMINES, il offre ici une prestation de premier plan qui parvient à rendre Bertrand parfaitement crédible. Sur le papier, c'est un personnage difficile et délicat à jouer, pouvant facilement sombrer dans la caricature. À l'écran, ses parts d'ombre et sa sincérité se mêlent, le rendant très attachant. Avec un beaucoup d'ingéniosité, Antoine Besse cache son manque de moyens par une mise en scène habile et un attachement sincère à sa passion du skate, celle-ci prenant aussi des allures de règlement de compte dans une Battle entre jeunes qui tourne mal.
Il y a parfois des longueurs dans OLLIE, un manque de souffle sur la durée, mais il y a assez de matière et de coeur pour se prendre au jeu. C'est une vraie bonne surprise qui saura plaire à tous, y compris aux novices du skate. Au passage, je suivrai avec attention la suite de la carrière de ce cinéaste prometteur.
NOTE INDICATIVE : 13 / 20
OLLIE est disponible dans les salles à partir de ce mercredi 21 mai.