Critique de MINECRAFT, LE FILM

CRITIQUES

Romain Jankowski

4/8/20253 min read

Il faut être clair et honnête : certains films défient les règles de tout esprit critique. MINECRAFT, LE FILM en fait partie et tenter d'analyser ce produit uniquement destiné aux fans n'ayant pas encore dépassé les 12 ans est un exercice tout à fait périlleux.

Disons d'emblée qu'on est en droit de se lamenter d'une chose : c'est MINECRAFT qui est en train de sauver l'un des pires débuts d'année du box-office américain depuis près de trente ans. Certes, on peut toujours pointer du doigt le manque de bons films sur le premier trimestre, mais le constat est là. Pour comparer, les recettes américaines de MICKEY 17 en un mois ont été réalisées par MINECRAFT en... un jour. Voilà la mission principale de cette adaptation, uniquement destinée à tout casser au box-office à l'aide d'un scénario aussi subtil qu'une brique du jeu. C'est bien pour ça que j'entame cette chronique par le biais de l'argent et non de l'artistique.

Le futur du cinéma ?

Il fut un temps où les adaptations de jeux vidéo étaient destinées à devenir des flops monstrueux, peu respectueux des univers qu'ils transposaient et souvent produits avec un mépris évident. Depuis quelques années, un changement s'est opéré et elles sont de plus en plus associées au succès : RAMPAGE, DETECTIVE PIKACHU, SONIC, UNCHARTED, FIVE NIGHTS AT FREDDY'S, GRAN TURISMO, SUPER MARIO BROS, THE LAST OF US et THE WITCHER à la Tv... Au-delà de leurs qualités, une confiance nouvelle s'est installée avec les fans et les spectateurs lambda. Le carton de MINECRAFT va poursuivre cette tendance et cette dernière va peut-être devenir la norme comme le fut les super-héros pendant 20 ans ou les adaptations de romans fantasy dans les années 2000.

J'espère tout de même que les futurs films auront mieux à offrir que MINECRAFT qui risque bien d'être un enfer pour qui recherche un minimum d'exigence envers un long-métrage. Alors oui, il est évident qu'on ne demande pas à un jeu de construction de se transformer en un chef-d'oeuvre cinématographique, mais on peut facilement imaginer qu'avec un peu de réflexion il y avait matière à faire mieux. Le pire ? Il paraît que 28 scénaristes ont travaillé sur le script... Impressionnant ou déprimant ? Les deux vont de pair. Visuellement, si certains plans tiennent la route (quelques très beaux ensemble centrés sur La Surface), d'autres sont très laids (notamment ceux qui intègrent les acteurs dans l'action). Je rappelle que le film a tout de même coûté 150 millions de dollars... Bref, il faut avoir le coeur bien accroché pour suivre cette succession de bruits et de couleurs où le casting hurle à qui mieux-mieux, faisant difficilement passer la pilule de dialogues insipides. Même en appréciant Jason Momoa et Jack Black, ce qui est mon cas, leur numéro respectif m'a franchement lassé.

Réveiller l'enfant qui sommeille en vous

Il ne me reste alors plus qu'une chose à faire : essayer de retrouver l'âme d'un enfant de dix ans. M'imaginer rire devant les pitreries du quinté d'acteurs, trouver ce nouveau monde cubique charmant et drôle, me réjouir des scènes d'action qui s'enchaînent (pour le coup, c'est vrai qu'on est servi) et adorer ce nouveau monde où tout semble vachement cool. C'est clair, en tant que gosse, MINECRAFT passe pour un film mémorable et remarquable sur lequel on a envie d'échanger avec les copains dans la cour d'école tout en faisant casquer les parents avec une tonne de produits dérivés disponibles en magasin. Ne soyons donc pas trop sévères et laissons les jeunes apprécier un spectacle qui est, à l'évidence, destiné à gâter leurs mirettes.

AVIS GLOBAL : Un film destiné à un public jeune, défiant tout esprit critique. Ça bouge dans tous les sens, ça hurle, c'est globalement agaçant, mais certains y trouveront leur compte. Un divertissement punchy qu'il faut probablement regarder avec ses yeux d'enfant pour l'apprécier.

NOTE INDICATIVE : 07 / 20

MINECRAFT, LE FILM est actuellement disponible dans les salles de cinéma.