Critique de MICKEY 17

CRITIQUES

Romain Jankowski

3/20/20253 min read

La carrière du réalisateur Bong Joon-Ho est un sans-faute : BARKING DOG, MEMORIES OF MURDER, THE HOST, MOTHER, SNOWPIERCER, OKJA, PARASITE et maintenant MICKEY 17. Beaucoup de fulgurances, des thèmes passionnants, des personnages très bien écrits, un esprit frondeur parfaitement dilué dans des récits percutants. Cet artiste sait où il va et pousse sa propre réflexion avec beaucoup d'ingéniosité.

Un guet-apens

C'est une nouvelle fois le cas avec MICKEY 17, production à 120 millions de dollars gérée par la Warner Bros. Tout ce que l'on attend pas d'un film de Bong Joon-Ho ! Comment son cinéma pourrait-il être compatible avec le cahier des charges d'un studio ? Après ses oscars pour PARASITE, le cinéaste a les coudées franches et une liberté rare qui lui sera probablement fatal au vu de l'échec du film au box-office. Qu'importe, on peut tout de même profiter de cette oeuvre qui défie les lois du Blockbuster : Mickey meurt encore et encore, employé par une corporation tyrannique menée par un politicien outrancier et redoutable. C'est son job, il est cloné à outrance pour revivre à chaque et mourir une fois de plus. Jusqu'au moment où Mickey ne meurt pas, mais qu'un autre Mickey surgit...

C'est une façon de résumer très simpliste et elle est loin de représenter le ton du film. Nous sommes pas dans une SF remplie d'action où le meurt puis repart au combat à chaque fois. Ce n'est pas EDGE OF TOMORROW, mais plutôt son négatif politique et satirique. Les décors sont écrasants, la direction artistique joue sur cette idée d'enfermement et piège nos personnages dans une froideur effrayante. Mais jamais trop solennelle. Bong Joon-Ho n'a pas perdu son sens de l'humour en enfilant les millions, bien au contraire. Avec Robert Pattinson, il trouve l'acteur idéal pour s'exprimer, passant tour à tour à un personnage pathétique, empathique, stupide, fort, rugueux, impitoyable ou simplement... ingénieux. Une fois de plus, comme si on devait encore le clamer haut et fort, Pattinson démontre une palette de jeu délirante qui nous montre à quel point il sait s'adapter aux différents univers dans lesquels il évolue. Et tout ça, avec une aisance bluffante.

Un film remonté

La plus belle ironie de MICKEY 17 ? Égratigner aussi violemment les élites dans un film produit par un studio, lui-même composé principalement de financiers ! Pas étonnant que certaines tensions aient émaillé la production du film. Sous couvert de second degrés, l'humour vindicatif est bien présent, dénonçant avec subtilité tous les travers du capitalisme et le peu de respect accordé aux employés devenus alors de simples faire-valoir que l'on peut remplacer à outrance. L'humanité se perd et ne se retrouve qu'en une poignée de personnes, surtout quand vient l'heure d'un conflit imaginaire face à des créatures qui ne demandent qu'à être en paix sur leurs propres terres. Là, le cinéaste défie même le colonialisme et pointe du doigt l'envie d'en découdre de certains dirigeants qui voient chez l'autre une menace existentielle sans apprendre à le connaître. MICKEY 17 ne marche peut-être pas fort au box-office, mais le principal est là : on peut au moins être heureux qu'il existe. Qu'un tel film ait pu voir le jour dans les circonstances actuelles est un petit miracle qui, malheureusement, n'est pas près de survenir à nouveau...

AVIS GLOBAL : Bong Joon-Ho poursuit son impeccable filmographie avec cet excellent film SF qui se sert de ses gros moyens pour faire passer ses messages. Passionnant, drôle et remarquablement joué par Robert Pattinson, MICKEY 17 est une franche réussite.

NOTE INDICATIVE : 16 / 20

MICKEY 17 est actuellement disponible dans les salles de cinéma.