Critique de LIFE OF CHUCK
Description de l'article de blog :
CRITIQUES
6/18/20252 min read


Mike Flanagan et Stephen King, c'est une affaire qui marche. Le premier est inspiré par le second, soit littéralement (DOCTOR SLEEP), soit fondamentalement (la formidable série THE HAUNTING OF HILL HOUSE). Mais j'imaginais mal que cette sorte de fusion artistique s'opère sur l'adaptation d'une nouvelle dramatique du maître littéraire de l'horreur avec un résultat pour le moins... marquant.
La possibilité
Pour faire simple, l'histoire de THE LIFE OF CHUCK est simple : dans un récit non linéaire, on exploite la vie d'un dénommé Chuck, apparaissant d'abord sur un panneau publicitaire alors que le monde s'écroule avant que sa vie nous soit racontée. Déterminons directement ce rapide résumé : vous allez plonger dans un autre monde et celui-ci n'est pas forcément un univers connu. Difficile d'en parler ou de révéler quoi que ce soit, tant la qualité narrative et thématique va vous jouer des tours. C'est bien simple : sitôt les lumières de la salle rallumée, vous avez envie de revoir le film.
King et l'humain
Parce qu'il y a certainement ces petits détails qui vous ont échappé, une richesse dans les dialogues dont certains paraissent abstraits, puis cette vitalité qui illumine les quatre coins de l'écran. Le film bouleverse, s'amuse, réfléchis puis bouleverse de nouveau dans une boucle émotionnelle qui trouve son apogée lors d'une danse exutoire qui donne envie d'aller se déhancher aux côtés de Tom Hiddleston. On aime le cinéma quand on ressent et qu'on vit l'instant, oubliant tout le reste l'espace de deux heures. C'est cette parenthèse que m'a offerte LIFE OF CHUCK qui se place dans une bulle intime, mélangeant l'infiniment grand et l'infiniment petit. En somme, c'est une "multitude" pour citer l'une des scènes marquantes du métrage.
Toujours affilié à l'horreur qu'il a, certes, magnifiée, Stephen King est et reste un auteur qui prend l'humain pour point de départ avant de l'emmener vers des frontières parfois irréalistes. Que ce soit ses plus grands classiques ou ses œuvres plus confidentielles (comme la nouvelle LIFE OF CHUCK), il attache les lecteurs à ses personnages pour mieux les plonger dans son monde. C'est littéralement le cas ici et cette transposition de se magnifier probablement davantage avec le temps et les nouveaux visionnages. À quand le retour de Flanagan avec l'œuvre du King ?
NOTE INDICATIVE : 16 / 20
LIFE OF CHUCK est actuellement disponible dans les salles de cinéma.