Critique de LES 4 FANTASTIQUES, PREMIERS PAS

CRITIQUES

Romain Jankowski

8/1/20252 min read

Troisième Marvel de l'année, LES 4 FANTASTIQUES, PREMIERS PAS rejoue l'histoire des quatre héros "normaux" créés par Stan Lee et Jack Kirby. Ici, pas d'origin story, mais une avancée rapide dans la vie de cette famille qui dit sauver son monde d'une menace galactique.

Une nouvelle ère

En 2005, LES 4 FANTASTIQUES réalisé par Tim Story a déboulé sur grand écran alors que le monde s'ouvrait de plus en plus aux super-héros. Entouré de mastodontes comme X-MEN, SPIDER-MAN et BATMAN BEGINS (sorti un mois avant lui), le long-métrage a fait pâle figure même s'il est loin d'être aussi désagréable qu'il en a l'air. Tout comme sa suite avec le surfeur d'argent, qui bluffe encore par la qualité de ses effets spéciaux (beaucoup moins par son absurde scénario). On jettera un voile pudique sur le reboot de 2015 qui, malgré un bon casting, a raté complètement son approche. Marvel Studios attendait donc depuis longtemps d'intégrer son quatuor dans son univers partagé et c'est au moment où celui-ci est le moins bien que les fantastiques débarquent. C'est même fou de se dire que le film de Matt Shakman fut attendu comme le Messie...

Effets positifs

Parce que les plus belles histoires ont une fin, l'ère des super-héros est en train de s'épuiser petit à petit. Pourtant, SUPERMAN et LES 4 FANTASTIQUES, PREMIERS PAS pourraient aussi redonner un certain élan au genre. Avec leurs défauts, ils ont toutefois le mérite de nous offrir des personnages positifs, prêts à être davantage ouvert au monde qui les entoure. La première heure des Fantastiques réussit son pari, notamment dans un habile résumé de la place prise par ces derniers dans le monde. Les divers sauvetages, l'élimination des menaces, l'héroïsme, tout y est. Revenir à un peu d'humanité, c'est ce qui a certainement manqué à Marvel depuis ENDGAME. THUNDERBOLTS avait déjà entamé ce virage et LES 4 FANTASTIQUES le confirme. Le casting est à l'avenant, les acteurs campant avec conviction leur personnage respectif.

Toutefois, la deuxième heure laisse peu de place à la surprise et s'enferme davantage dans un spectacle grandiloquent que l'on a déjà un peu trop vu. Les giga méchants qui veulent détruire un monde, ce n'est pas forcément très original... D'autant que l'histoire du surfeur d'argent (surfeuse ici, en l'occurence) et de Galactus a déjà été racontée précédemment (avec moins de profondeur, je vous l'accorde). En somme, l'ensemble est divertissant, agréable, mais jamais mémorable. C'est une pierre de plus dans un univers de plus en plus grand et elle plaira à ceux qui y sont encore accrochés.

NOTE INDICATIVE : 13 / 20

LES 4 FANTASTIQUES, PREMIERS PAS est actuellement disponible dans les salles de cinéma.