Critique de JURASSIC WORLD : RENAISSANCE
CRITIQUES
Romain Jankowski
7/9/20253 min read


Aujourd'hui, écrire une critique de film est devenu un sacré exercice. Qui possède la légitimé davantage qu'un autre ? Les réseaux sociaux ont permis à tous de pouvoir s'exprimer pour le meilleur... mais aussi pour le pire. Cependant, tout le monde a le droit de le faire. La liberté d'opinion est fondamentale ainsi que le respect, une valeur qui n'a presque pas lieu d'être quand on se décide à ne pas comprendre et à être condescendant. Les discussions sur JURASSIC WORLD : RENAISSANCE sont totalement ancrées là, cette défiance qui fait que les uns ont forcément raison et les autres forcément tort. Mince, Steven, est-ce toi qui a créé tout ça ?
L'histoire se répète...
Ce serait injuste de le pointer du doigt et ma phrase a, bien sûr, une pointe d'ironie. Mais, dans le fond, JURASSIC PARK ne fut-elle pas une oeuvre matricielle implacable à laquelle il est impossible de donner une suite satisfaisante ? Ne refaisons pas l'Histoire, quand LE MONDE PERDU est sorti, Spielberg a pris son lot de critiques virulentes. Les spectateurs furent désarçonnés par l'antithèse total du premier film, la néo-franchise se transformant en une expédition sauvage qui tranche radicalement avec les thèmes de son prédécesseur. Il était lui aussi pointé du doigt par sa simplicité et ses facilités narratives. JURASSIC PARK 3 en 2001 ? Pareil, en pire. Cette fois, la saga avait définitivement sombré. JURASSIC WORLD arrive ? Non, mais en fait JURASSIC PARK 2 et 3 étaient largement meilleurs, pratiquement révérés. RENAISSANCE sort ? Le détesté LE MONDE D'APRES se trouve de nouveaux fans ! Pas de panique pour Gareth Edwards, donc. Le prochain JURASSIC WORLD fera de RENAISSANCE un film mémorable.
Dans le fond, qu'attend-on d'un film JURASSIC en 2025 ? Ok, tout le monde est d'accord pour dire que le premier opus est intouchable et c'est très bien comme ça. Et maintenant ? Reste-t-on coincé dans ce constat ou décide-t-on de voir plus loin ? Le problème reste que la saga elle-même se réfère en permanence à Spielberg. JURASSIC WORLD 1 et 2 étaient entièrement dévoués au maître. Le troisième a tenté une autre approche, mais n'a pu s'empêcher de ramener le trio d'acteurs d'origine pour faire plaisir aux fans (car l'intérêt narratif était proche du néant). RENAISSANCE garde toujours en tête cette volonté de se raccrocher coûte que coûte aux origines. Tout en poursuivant ce but de nous présenter des mutants que visiblement personne ne réclame.
Jurassic Forever
Parce que soyons clair : on vient pour les dinosaures. Et quand ils sont à l'écran, cette magie est toujours là. Quand le T-Rex hurle son cri reconnaissable entre mille, les frissons nous gagnent. RENAISSANCE part à l'aventure et nous embarque avec une poignée de personnages stéréotypés, mais campés par de solides acteurs. Le divertissement est vite lancé tandis qu'une maudite famille arrive à l'écran. Maudite car elle semble attiser toute la haine des internautes, comme si elle était responsable de leur propre déception. Elle n'est pourtant ni agaçante, ni véritablement attachante, servant juste un aspect tout à fait fonctionnel à l'ensemble. Edwards joue alors l'un des passages les plus forts du roman de Michael Crichton avec une petite virée en canoë qui tourne mal. Le cinéaste est toujours aussi bon dans les valeurs d'échelle et joue à merveille sur les éclairages (notamment lors du final). La séquence des titanosaures capte cette force d'exposition et fait ressortir ce qu'il y a de meilleur dans cet opus. Le pire ? Probablement cette incapacité à faire naître une quelconque tension. Le danger est là, mais paraît étrangement absent. Tout est parfois trop facile, surtout dans un territoire qui devrait être bien plus hostile...
Pour le reste, j'ai passé un moment agréable, ni plus ni moins. Mon exigence sur cette saga est devenue assez peu élevée car il y a une vérité que beaucoup de monde se cache : JURASSIC a assez vécu. Il est aujourd'hui difficile voire impossible de renouveler cet univers. Il y avait un potentiel dingue dans LE MONDE D'APRES de lancer une drôle de cohabitation humains / dinos, mais cette idée est désormais définitivement abandonnée. Avec ce nouveau succès au box-office, la franchise va forcément continuer et la question restera la même : Dans le fond, qu'attend-on d'un film JURASSIC ?
NOTE INDICATIVE : 13 / 20
JURASSIC WORLD : RENAISSANCE est actuellement disponible dans les salles de cinéma.