Critique de INSAISISSABLES 3
CRITIQUES
Romain Jankowski
11/17/20252 min read


On rembobine. Été 2013. Dans une succession de suites en tous genres et / ou reboot (MAN OF STEEL, MOI, MOCHE ET MECHANT 2, THE WOLVERINE, MONSTRES ACADEMY, STAR TREK 2,...), les films non ralliés à une franchise ont du mal au box-office (LONE RANGER est un bide, PACIFIC RIM déçoit, seul WORLD WARZ s'en sort à peu près). Celui que personne n'avait vu venir provient d'un scénario original, non adapté d'un roman et d'une quelconque licence. Le pitch ? Une bande de magiciens braqueurs tente "le coup du siècle". Plutôt frais, emmené par une belle troupe et des pirouettes scénaristiques efficaces (à défaut d'être totalement convaincantes), le film cartonne avec 350 millions de dollars de recettes mondiales et plus de 3 millions d'entrées en France.
Pike vs les magiciens
Bien sûr, Hollywood a donc profité de l'aubaine qui se présentait. Une suite fut ensuite mise en chantier pour une sortie en 2016 avec un succès quasi identique (328 millions récoltés), mais un emballement bien moins prononcé. Après plusieurs années d’attente, INSAISISSABLES 3 réunit enfin les célèbres Cavaliers pour une nouvelle aventure mêlant magie de scène, illusions spectaculaires et braquages XXL. Le plaisir de retrouver la bande est immédiat, surtout que ce troisième opus les confronte à une nouvelle génération de talents, plus jeunes, plus fougueux, qui viennent secouer leur dynamique bien huilée. Cette cohabitation entre anciens et nouveaux offre quelques étincelles savoureuses, notamment dans une première partie étonnamment convaincante. Le film démarre en effet sur une intrigue de vol simple mais efficace, qui rappelle pourquoi la franchise avait séduit : rythme vif, mise en scène joueuse et petits tours de passe-passe qui font sourire. Rosamund Pike, en antagoniste glaciale et hautaine, s’en donne à cœur joie. Elle apporte ce qu’il faut de menace élégante et d’ironie mordante pour hausser le niveau d’un récit qui repose beaucoup sur son charisme.
Infinissable ?
Malheureusement, la seconde heure vient un peu gâcher la fête. Plus poussive, moins inspirée, elle alourdit un ensemble qui semblait pourtant bien parti. Le tour principal autour duquel repose tout le film est tellement énorme qu’on a peine à y croire. Le récit bascule alors dans une surenchère excessive et reprend, de ce fait, certaines des pires idées du deuxième : twists improbables, justification tirée par les cheveux, illusions qui frisent le surnaturel… Si la franchise a toujours joué avec la suspension d’incrédulité, ici, la corde est tirée au point de parfois se rompre. Ce troisième opus donne l’impression d’une recette qui s’essouffle. Si le plaisir de retrouver les personnages demeure et que certains passages restent amusants, le film peine à retrouver la simplicité du premier opus. Un divertissement sympathique par moments, mais qui confirme que les Cavaliers auraient peut-être dû tirer leur révérence avant que leurs illusions ne perdent tout leur éclat. Une chose loin d'être certaine quand on voit la fin très ouverte mise en place...
NOTE INDICATIVE : 11 / 20
INSAISISSABLES 3 est actuellement disponible dans les salles de cinéma
