Critique de DESTINATION FINALE : BLOODLINES
CRITIQUES
Romain Jankowski
5/15/20252 min read


La saga DESTINATION FINALE a marqué le cinéma d'horreur des années 2000 avec un concept simple, mais efficace : le destin prévient l'une des futures victimes qu'elle va mourir dans un accident et celle-ci se décide alors à tromper la Mort en embarquant quelques autres personnes pour leur éviter la catastrophe. Sauf que la Grande Faucheuse se décide alors à les traquer pour obtenir son dû.
La mécanique est toujours plus ou moins la même malgré quelques variantes apportées. Toujours est-il que les spectateurs ont répondu présent, les cinq opus ayant engendré la coquette somme de 656 millions de dollars. Consciente de la popularité de sa franchise, la Warner Bros a décidé de relancer la machine avec un sixième volet intitulé BLOODLINES. Longtemps en gestation, d'abord seulement prévu pour la plateforme Max, il sort finalement en salles en instillant désormais l'idée que la Mort poursuit les descendants d'une famille.
Destination connue
DESTINATION FINALE a, depuis longtemps, abandonné toute notion de réalisme. Il faut donc l'apprécier pour ce qu'elle est devenue : une comédie noire aux accents gores. Très gores, tellement que ça en devient comique (surtout avec ce sang en CGI). Il y a même une scène très drôle sur un trottoir qui, à coup sûr, vous fera au moins sourire. Là encore, on connaît les enjeux et le scénario mécanique fait intervenir le regretté Tony Todd dans une scène particulière puisqu'il est décédé quelque temps après le tournage. Il y a une certaine émotion à l'entendre, d'autant plus que ses mots font écho à la situation qu'il vivait alors. Certainement le moment le plus fort du film.
En somme, ce BLOODLINES ne révolutionne pas grand-chose, mais la recette reste assez efficace. C'est divertissant, mené à bon rythme et souvent inconséquent. À l'image de l'acteur Richard Harmon qui incarne le personnage d'Erik, un sacré trublion. Vous rentrez ici en terrain connu, comme à l'époque où on allait voir un JASON, VENDREDI 13, HALLOWEEN, FREDDY et plus récemment SCREAM ou SAW. Vous connaissez, vous êtes peu surpris, mais vous avez passé un moment plutôt agréable. DESTINATION FINALE ne déroge pas à la règle, à condition d'y avoir adhéré auparavant.
NOTE INDICATIVE : 12 / 20
DESTINATION FINALE : BLOODLINES est actuellement disponible en salles.