Critique de CONJURING : L'HEURE DU JUGEMENT

CRITIQUES

Romain Jankowski

10/8/20253 min read

En 2013, James Wan lance CONJURING. Rien de révolutionnaire en soi, mais un film qui respire l'amour du genre par l'un de ses meilleurs représentants contemporains. Le bonhomme avait déjà lancé le phénomène SAW, fait grimper la tension avec DEAD SILENCE et fichu les jetons avec le redoutable INSIDIOUS. CONJURING fut un peu son couronnement.

Si je rembobine un peu le film de ma vie (ce que je fais régulièrement, vous l'aurez remarqué...), les films horrifiques m'agaçaient fortement à l'époque sur plusieurs points : la sempiternelle répétition des mêmes schémas narratifs, les performances d'acteurs douteuses et, surtout, les mises en scène torchées n'importe comment (avec cette période désastreuse de la fameuse caméra vérité qui bouge dans tous les sens, ère heureusement révolue aujourd'hui). CONJURING est alors arrivé avec son classicisme assumé, son bon casting (Vera Farmiga et Patrick Wilson, indéniablement la force de cette saga) et enfin une réalisation soignée qui tétanise. Wan, avec une fillette en pleurs, du noir et une porte qui se ferme, était capable de hanter les esprits.

Le premier film reste une merveille de concision et de frousse. Le deuxième, toujours signé James Wan, pousse un peu plus les curseurs pour le meilleur et peut-être (déjà) un peu pour le pire : son film est certes plus long mais diablement efficace (ce climax de près de 40 minutes est un manège étourdissant de maîtrise horrifique), penchant toutefois vers un aspect grand-guignol que ne possédait pas son prédécesseur et dans lequel les nombreux spin-offs ont totalement plongé. Puis les idées fusaient, matérialisées par un personnage devenu emblématique : La Nonne (et cette formidable séquence du tableau). Wan a alors abandonné le poste de réalisateur pour le troisième et cela s'en est ressenti malgré les efforts de Michael Chaves de s'orienter vers d'autres thématiques. Un mérite que l'on ne pourra pas attribuer à L'HEURE DU JUGEMENT.

La fin est proche

Il est clair que la saga doit désormais se terminer. Michael Chaves poursuit donc son travail ici, tentant par tous les moyens d'offrir une conclusion digne à cette franchise à la popularité impressionnante (2,8 milliards de dollars de recettes mondiales avec les spin-off, 1,3 milliard avec les seuls CONJURING). Alors le scénario reprend les thèmes familiaux qui furent les piliers des précédents films en explorant cette fois les démons de la famille Warren et plus particulièrement la fille, Judy (jouée par Mia Tomlinson). L'intro nous résume l'affaire et le long-métrage ajoute une autre histoire familiale en parallèle qui va finir par se mêler aux Warren. L'HEURE DU JUGEMENT tente de trouver l'équilibre entre psychologie des personnages et instants horrifiques, mais ne parvient que rarement à toucher ou faire frissonner. Il y a clairement une mécanique rouillée et surtout une paresse qui a fait les beaux jours des spin-offs, mais jamais de la saga principale. L'horreur, plus du tout insidieuse, est ici avant tout graphique et facile, usant des irritants jump scares pour essayer (en vain) de nous surprendre. Le minimalisme du premier film manque ici.

Plus terrible est la comparaison sur le climax, qui rappelle celui de CONJURING 2, mais qui ne parvient jamais à son niveau en terme d'ampleur. Autre élément : la tentative de nous refaire le coup du tableau sauf que la surprise est désormais éventée. Ce quatrième opus est parfois efficace (surtout quand il revient aux fondamentaux, comme un effet de miroir, un fil de téléphone tiré, une ado qui se remet la cassette vidéo de son anniversaire dans la pénombre), mais se caricature régulièrement. Restent alors les Warren et leur amour, celui qui transparaît dans les prestations sobres de Vera Farmiga et Patrick Wilson, toujours aussi bons. Ils méritaient probablement une autre conclusion, mais l'idée de la transmission de leur savoir nous offre quelques jolis moments avant une scène finale émouvante qui met fin à leurs aventures. Cette fois, il est temps de refermer le livre avant d'abîmer définitivement cette saga inégale, mais riche de nombreux bons moments de cinéma.

NOTE INDICATIVE : 10 / 20

CONJURING : L'HEURE DU JUGEMENT est actuellement disponible dans les salles de cinéma.