Critique de 5 SEPTEMBRE

CRITIQUES

Romain Jankowski

2/7/20252 min read

Comment offrir une nouvelle vision d'un événement déjà largement connu de tous ? Le réalisateur Tim Fehlbaum s'est creusé la tête pour traiter les attentats des Jeux Olympiques de Munich en 1972 selon un nouveau point de vue : celui des journalistes sportifs devenant soudainement témoins d'une horrible réalité.

36 ans après les JO de Berlin (qui ont servi de propagande aux nazis) et 27 ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, ces jeux de 72 devait servir à l'Allemagne pour redorer son image aux yeux du monde entier. D'autant qu'ils étaient déjà révolutionnaires pour une raison : une diffusion en live partout dans le monde. Tout était pensé pour une diffusion optimale (que ce soit les salles ou les stades) tandis qu'aucun policier n'était armé au sein du village. Déjà abordée dans l'incroyable MUNICH de Steven Spielberg et l'influent documentaire de Kevin McDonald, UN JOUR EN SEPTEMBRE, cette terrible histoire s'enrichit d'une nouvelle itération qui se joue en quasi huis-clos.

Course à l'information

Que montrer ? Comment affirmer ce qui se passe sans dénaturer l'information ? Comment éviter d'en faire un spectacle ? 5 SEPTEMBRE pose de bonnes questions et les impose à ses personnages qui doivent alors se débattre avec les difficultés qu'ils rencontrent. Leur spécialité, le sport, passe à la trappe et c'est une prise d'otages en direct qu'il faut couvrir. Le film dialogue avec notre époque, notamment concernant cette course à l'information qui s'appuie parfois sur des sources faibles ou inexistantes. Il y a d'ailleurs une séquence très intéressante dans laquelle le chef d'édition Geoffrey Mason (John Magaro) se demande si les assaillants peuvent voir ce qu'ils diffusent en direct. Il y a là une prise de conscience que l'information peut finalement mettre en danger les otages si elle n'est pas maîtrisée.

Fehlbaum orchestre donc un film à suspense étourdissant. Même si nous connaissons l'issue de ce drame, il parvient à retranscrire parfaitement l'urgence de cette journée si particulière. Avec son aspect rétro et son action circonscrite aux bureaux de la rédaction et plus particulièrement à une régie, 5 SEPTEMBRE tient en haleine tout au long de ses 90 minutes. Il n'y a pourtant pas la volonté de styliser à outrance cet événement, mais plutôt de respecter les codes de l'époque tout en condensant certaines personnes réelles avec des personnages fictifs. Ces derniers sont campés par des acteurs d'horizons différents, jouant une partition discordante donc crédible : Peter Sarsgaard, John Magaro, Leonie Benesch, Ben Chaplin, Benjamin Walker... Un film maîtrisé qui complète parfaitement les deux films pré-cités, l'ensemble formant alors une forme de trilogie assez remarquable et complète.

AVIS GLOBAL : Ingénieux dans sa forme, 5 SEPTEMBRE est un film parfaitement pensé qui nous offre un point de vue différent sur ce terrible événement, tout en questionnant le traitement de l'information et sa diffusion.

NOTE INDICATIVE : 14 / 20