César 1980, Kirk Dougles et Louis de Funès en têtes d'affiche

CÉSAR

Romain Jankowski

2/11/20251 min read

5ème cérémonie - Le 2 février 1980

Kirk Douglas qui serre la main à Louis de Funès... Quel grand moment. Tous deux récompensés d'un César d'honneur, ils se congratulent d'une poignée de mains qui fera le tour des médias.

Pour cette 5ème cérémonie, aucun candidat ne rafle totalement la mise, les prix étant attribués à de nombreux films différents. Malgré tout, avec 3 récompenses (meilleur film, meilleure photographie pour Ghislain Cloquet et meilleur réalisateur pour Roman Polanski, ), TESS est tout de même le grand gagnant de la soirée.

Côté comédiens, Claude Brasseur bat l'un des favoris, Patrick Dewaere, dans la catégorie meilleur acteur. Le premier concourrait pour LA GUERRE DES POLICES et le second SERIE NOIRE. Miou-miou, quant à elle, glace le César de la meilleure actrice pour son rôle dans LA DEROBADE devant Romy Schneider (CLAIR DE FEMME), Dominique Laffin (LA FEMME QUI PLEURE) et Natassja Kinski (TESS).

Bertrand Blier remporte aussi un César, celui du meilleur scénario, pour BUFFET FROID tandis que la musique de George Delerue sur le film L'AMOUR EN FUITE est récompensée. Enfin, grosse surprise, MANHATTAN remporte le César du meilleur film étranger. L'oeuvre de Woody Allen est certes qualitative, mais elle bat surtout le mastodonte de Francis Ford Coppola, APOCALYPSE NOW.