critique de CAPTAIN AMERICA, BRAVE NEW WORLD
CRITIQUES
Romain Jankowski
2/18/20253 min read


Il se passe quelque chose de fascinant dans la sphère "Marvel". Fascinant et effrayant en même temps. Effrayant car on se rend compte de l'influence stupéfiante d'un certain revirement d'opinion qui nuit au concept tout entier. Kevin Feige, sorte de showrunner du Marvel Universe, écoute les fans et doit désormais subir de sacrées nuits blanches. C'est simple : plus personne n'est content et tout le monde se lasse. En apparence...
Feige et ses problèmes
Une phrase que beaucoup aiment répéter, mais qui n'est pas tellement vraie. Si c'était le cas, DEADPOOL & WOLVERINE n'aurait pas rapporté 1,3 milliard de dollars de recettes et un emballement critique qui dit beaucoup de la dichotomie qui touche Marvel. C'est un fait statistique : la presse et le public ont donc largement préféré le film sans fond de Shawn Levy que le dénommé CAPTAIN AMERICA : BRAVE NEW WORLD. Voilà bien un constat qu'il faudra m'expliquer et qui n'a certainement aucun sens. Attention, je ne suis pas en train de dire que le film porté par Anthony Mackie est un chef-d'oeuvre, mais il a certainement plus de mérite qu'un long-métrage enchaînant les caméos et les blagues scabreuses. C'est que Marvel, touché par une grâce durant dix ans, est tombé subitement de son piédestal, comme si ENDGAME avait marqué la fin de la fête. Chaque film serait donc désormais un navet hormis quelques exceptions (comme LES GARDIENS DE LA GALAXIE 3). On marche sur la tête, non ?
Un monde binaire
Tout simplement parce que la nuance n'existe plus dans ce monde de plus en plus binaire. BRAVE NEW WORLD en est l'exemple même : c'est un film avec de bonnes idées, mais aussi des raccourcis côté scénario et quelques effets spéciaux réussis et d'autres mal travaillés. À peu près ce à quoi la Maison des Idées nous a habitués depuis 18 ans maintenant. Si on en croit l'opinion populaire, les dix premières années du MCU nous ont offert une majorité de grands films, ce qui n'a pas été le cas. Le divertissement avant tout, c'est plutôt la doctrine de Feige et ses sbires. Et c'est très bien comme ça.
Retrouver un peu de sérieux dans CAPTAIN AMERICA : BRAVE NEW WORLD n'est pas si mal. Certes, l'ambition est malmenée par un script qui prend trop de raccourcis, le faisant alors ressembler à une version plus simpliste du deuxième opus, LE SOLDAT DE L'HIVER. On voit aussi certains plans bâclés qui ne devraient pas exister dans un Blockbuster à 180 millions de dollars. Mais dans l'ensemble, le film se tient et déroule quelques scènes d'action efficaces, emmené aussi par un Harrison Ford qui prend avec brio la relève du regretté William Hurt dans le rôle de Ross . Sam Wilson, le protagoniste remplaçant de Steve Rogers, subit aussi un injuste dédain. Certes, il est difficile de passer après l'un des héros préférés des fans, mais la relève est faite avec intelligence. En rendant le Cap plus humain et faillible, Marvel nous rattache à ses personnages, mettant de côté momentanément le Multivers et autres forces de l'univers. Un récit à dimension plus terrestre avec un héros qui doit faire avec ses propres qualités sans disposer de pouvoirs, c'est une réouverture vers une certaine "ré-humanisation" du MCU. Au vu des retours véhéments de la fanbase, pas sûr qu'on la retrouve d'aussitôt...
AVIS GLOBAL : Un Marvel qui tient la route, naviguant entre une intrigue de complot assez basique, mais toutefois efficace. Ce héros normal ramène un peu cet univers à échelle humaine, ce qui est une bonne idée.
NOTE INDICATIVE : 13 / 20
CAPTAIN AMERICA, BRAVE NEW WORLD est actuellement disponible dans les salles de cinéma.