Box-office France, une année difficile pour les salles françaises
ANALYSES
Romain Jankowski
8/29/20254 min read


Le mois d'août touche à sa fin et le bilan est assez terrible pour le box-office français. Il ne reste que quatre mois pour redresser la barre, mais le mal est déjà probablement fait : 2025 sera l'une des pires années de ce siècle au box-office.
Un été laborieux
Si on excepte 2020, 2021 et 2022 secouées par la pandémie, nous n'avions pas connu pareils chiffres depuis... 1996 ! Avec 89, 864 millions d'entrées enregistrées au 26 août*, le box-office français est actuellement en souffrance. Si 2024 avait dessiné une tendance basse sur les quatre premiers mois, les quatre suivants furent nettement meilleurs avec quelques films imposants à la clé : UN PT'TIT TRUC EN PLUS (10,8 millions), LE COMTE DE MONTE-CRISTO (9,3 millions), VICE-VERSA 2 (8,4 millions), MOI,MOCHE ET MECHANT 4 (4,4 millions) et DEADPOOL & WOLVERINE (3,7 millions). En 2025, le début d'année n'a pas été compensé par la fin du printemps et l'été. Pour preuve, le leader, LILO ET STITCH, a atteint 5,1 millions d'entrées...
Surtout, le reste des propositions est loin derrière. Ce qui montre aussi une fracture qui se dessine depuis déjà quelques temps. À quelques exceptions près, le public s'est visiblement lassé des univers similaires, suites ou reboot. C'est une évidence et 2025 de ne finalement pas être une surprise : SUPERMAN n'a fait que 1,5 million d'entrées ? L'homme d'acier n'a jamais été très populaire dans l'Hexagone (le record reste celui de 1978 qui avait réuni 2,6 millions de spectateurs, loin d'être le phénomène qu'il fut partout ailleurs). Score assez logique pour le film de James Gunn dans un contexte difficile pour les super-héros qui doivent trouver un second souffle. D'autant qu'on assiste là à un reboot d'un univers... Côté héroïque, LES 4 FANTASTIQUES : PREMIERS PAS n'a guère fait mieux avec 1,498 million, à date. C'est loin du premier film de 2005 (2,3 millions), pour l'instant en-dessous du deuxième (1,671 millions en 2007) et tout de même mieux que le reboot de 2015(1,201 million). Mais là encore, aucune surprise : on voit bien que la franchise n'a jamais attiré en masse les foules. Pour le Marvel Universe, en revanche, l'année est difficile et les spectateurs ont visiblement du mal à adhérer aux nouvelles intrigues. Malgré le déni de certains fans, les faits sont là. 2026 devrait être plus clément, avec le nouveau SPIDER-MAN (en juillet) et, surtout, AVENGERS (décembre).
L'animation en chute libre
Autres films qui ont performé dans leurs tranches habituelles : DRAGONS (2,5 millions), un live action qui se place entre le premier film animé (2,3 millions) et les deux suites plus populaires (3,3 millions chacune). JURASSIC WORLD : RENAISSANCE, près de 3 millions, un score attendu pour une franchise qui garde ses fans, mais dont le public commence doucement à s'évaporer (nous sommes passés de 5 à 3 millions en quatre films JURASSIC WORLD). MISSION IMPOSSIBLE : THE FINAL RECKONING est à 2,490 millions, donc dans la moyenne de la franchise (qui a connu un pic avec le sixième opus à 3 millions). Tous ces films n'ont pas attiré de nouveaux aficionados, mais ont marché auprès de ceux qui aimaient déjà leurs univers. Problème, ils se sont aussi vampirisés, attirant globalement le même public et entraînant la chute des entrées pour les +50 ans et les enfants 3-14 ans. En effet, pour ces deux tranches, l'année est assez compliquée...
Les films d'animation ont été à la traîne, entre le flop ELIO (1,1 million, l'un des pires scores de Pixar), le score moyen des SCHROUMPFS (1,4 million) et un BAD GUYS 2 pas assez populaire pour tout compenser (1 million pour le moment). Pour comparaison, VICE-VERSA 2 et MOI-MOCHE ET MECHANT 4 ont cumulé 3 fois plus d'entrées l'an dernier en trois mois... Pour les seniors, aucun vrai film n'a fonctionné puisque la proposition est d'une faiblesse terrible. Toutefois, c'est le Blockbuster F1 qui a mieux fonctionné sur le grand public (et sur une grande portion d'âge). Avec 3 millions de tickets vendus, c'est le vrai beau succès de cet été. Jerry Bruckheimer est décidément l'homme providentiel en ce qui concerne le genre. Quant aux comédies françaises, le constat est sans appel : c'est une catastrophe. Dans sa catégorie, AVIGNON a (un peu) marché (301 004 entrées), mais le reste fut particulièrement douloureux : LE GRAND DEPLACEMENT (au vu de son budget, l'un des plus gros flops de l'année avec 130 970 entrées), ANGES ET CIE (110 781 entrées), COMME DES RICHES (91 611 tickets vendus), DE MAUVAISE FOI (76 741 spectateurs réunis) ou encore CERTAINS L'AIMENT CHAUVE ( 209 141 entrées) ont toutes montré que le genre n'attire plus beaucoup le public actuellement.
De l'espoir
Mais ne soyons pas pessimistes. Cessons les sempiternelles "mort du cinéma" et espérons pour la suite. Espérons que les créateurs talentueux ravivent la flamme. Parce que seuls les films comptent. Le public ne s'est pas évaporé d'une année sur l'autre, comme par miracle. Le public change et souhaite d'ouvrir à d'autres horizons (pas trop quand même), tout en s'appuyant sur la qualité. Il faut refaire du film en salle, un événement, une bulle dans laquelle chacun pourra se plonger. La fin d'année s'annonce pas mal (le nouveau Paul Thomas Anderson avec DiCaprio, le retour de Kaamelott, les Na'vis de James Cameron, des Stephen King à la pelle, la fin de CONJURING, la suite de ZOOTOPIE, l'adaptation du phénomène littéraire LA FEMME DE MENAGE), alors soyons optimistes. Oui, les cinémas traversent une mauvaise passe, comme il y a 30 ans. Mais à cette époque, le 7ème art a su se relever, se renouveler et attirer en masse le public durant deux décennies qui sont parmi les plus prolifiques de l'Histoire.
*source Jp's box-office