Critique de BALLERINA

CRITIQUES

Romain Jankowski

6/6/20252 min read

La saga JOHN WICK, c'est une bonne dose d'adrénaline et des séquences d'action assez dingos. En voilà donc un résumé très rapide que je doublerai avec une autre mention : un univers passionnant qui convoque un esprit lugubre et ténébreux, comme si ce monde s'insérait dans le notre selon ses propres codes. Parti d'une histoire d'un homme qui se venge à cause de la mort de son chien (qui avait une grande valeur sentimentale), ce récit s'est développé, renforcé et les épisodes de se transformer en véritable foire d'action, produits à coup de dizaine de millions de dollars.

Les règles et leurs conséquences

La surenchère fut de plus en plus grande, jusqu'à un quatrième épisode jusqu'au boutiste hallucinant, mais aussi usant. Le succès étant de plus en plus fort, impossible pour le studio de s'arrêter là. BALLERINA dérive donc de JOHN WICK avec le même esprit. Les codes, les tueurs, la vengeance. Ana de Armas est de peu de mots, comme son illustre collègue. Pour le scénario, la même règle est toujours respectée : on avance en tuant et en s'efforçant de rester en vie. Une efficacité nette et sans bavure qui se poursuit donc avec une concision qui fait du bien, malgré quelques étranges choix narratifs.

Wick, le retour

Sans trop en dévoiler, je garde une franche réserve sur l'intervention de John Wick dans le long-métrage. Hormis une motivation commerciale évidente, je trouve que ses actions semblent peu pertinentes au regard de ce qu'on nous a montré précédemment. Au-delà de cet élément et d'une certaine redondance dans les enjeux, BALLERINA assure là où l'on attendait : l'action. Quand le réalisateur Len Wiseman (qui avait disparu de la circulation depuis son affreuse version de TOTAL RECALL en 2012) s'affranchit de son inévitable mise en place, il laisse libre cours à une chasse effrénée où les têtes tombent par dizaines. Il y a de l'inventivité dans les corps-à-corps, une brutalité assez saisissante et des gunfights toujours plus enflammés (comme cette séquence mortelle au lance-flamme). Ce spin-off ne ment pas, ni au grand public, ni aux fans. Il existe pour ce qu'il sait faire et il le fait plutôt bien. Ana de Armas a une présence certaine et on sent que le potentiel est là pour qu'elle castagne encore à l'avenir.

NOTE INDICATIVE : 13 / 20

BALLERINA est actuellement disponible dans les salles de cinéma.