Avatar 3, première bande-annonce pour le film de James Cameron

AVATAR est de retour !

ACTUALITÉS

Romain Jankowski

7/28/20252 min read

Décembre 2009, AVATAR sort dans les salles de cinéma. James Cameron avait laissé son cinéma au sommet du monde en 1998, avec un TITANIC gargantuesque, aux chiffres monstrueux (1,8 milliard de dollars de recettes, 11 Oscars). Il n'est pas revenu par la petite porte, mais bien pour offrir une nouvelle dimension au 7ème art. En 2009, AVATAR a ouvert de nouvelles voies tout en mettant la 3D dans la vie des spectateurs.

Une saga populaire

Malheureusement, Hollywood a très (trop) vite vu les bénéfices de cette technologies. Par bénéfice, j'entends uniquement financier, non artistique. La grande majorité des blockbusters a été converti en 3D sans une once de bon sens, à tel point qu'en une poignée d'années ce format est devenu le mal-aimé, perdu face à l'Imax, 4DX et autre Ice. Au-delà de ça, AVATAR a marqué son époque (2,9 milliards de dollars de recettes mondiales, toujours au sommet de la pyramide) et il aura fallu attendre 13 ans pour voir la suite. AVATAR : LA VOIE DE L'EAU fut une odyssée, une claque visuelle extraordinaire que James Cameron sublime par les thèmes abordés. Il use d'universalité pour explorer un monde complexe qui n'a pas fini de nous étonner.

Bien sûr, autant de succès attise les débats et ceux sur AVATAR sont assez clivants. Après tout, n'est-ce pas là le but d'une oeuvre que d'ouvrir la discussion ? Il est indéniable que cette saga attire en très grand nombre, en témoigne les 2,3 milliards amassés par le deuxième opus dans un monde qui se remettait à peine d'une pandémie. Une grande majorité voyait Cameron se planter ou au moins faire largement moins bien que le premier. Mais ce ne fut pas le cas. En France, 14 millions d'entrées pour les deux films, ce qui n'est jamais arrivé dans l'Histoire.

Le feu succès à l'eau

Alors ce troisième film annonce la couleur et nous promet une fois de plus un grand spectacle. Cette première bande-annonce est affolante de maîtrise, parvenant à nous montrer beaucoup sans rien dévoiler. Rendez-vous est pris pour le 17 décembre dans les salles.

Découvrez la bande-annonce ci-dessous.