Critique de A REAL PAIN
CRITIQUES
Romain Jankowski
3/8/20252 min read


Auteur, metteur en scène de théâtre, acteur, réalisateur... Jesse Eisenberg multiplie les casquettes. C'est un artiste assez libre, s'engageant régulièrement dans des films indépendants tout en s'amusant parfois dans des blockbusters (il sera d'ailleurs dans INSAISISSABLES 3 qui sort en fin d'année). En ce début d'année, il nous livre un long-métrage amer, naviguant sur les eaux troubles de la douleur, celle que l'on garde au fond de nous.
David (Eisenberg) et Benji (Kieran Culkin), deux cousins aux caractères diamétralement opposés se retrouvent à l’occasion d’un voyage en Pologne afin d’honorer la mémoire de leur grand-mère bien-aimée. Leur odyssée va prendre une tournure inattendue lorsque les vieilles tensions de ce duo improbable vont refaire surface avec, en toile de fond, l’histoire de leur famille… La première scène du film donne le ton et nous montre à quel point ces deux cousins sont aussi différents qu'aimant l'un envers l'autre. La dynamique entre eux sera le coeur de cette histoire d'une simplicité désarmante.
Eisenberg est un homme de mots, façonnant son oeuvre avec de nombreux dialogues. Benji, ce garçon sincère, énergique, aimé des autres représente ce que David aimerait être socialement. Mais derrière ces apparences, il y a une réalité beaucoup plus dure. A REAL PAIN pourrait être qualifié de Buddy movie intimiste, traversant émotionnelle et physiquement plusieurs épreuves. Le cinéaste filme la Pologne avec un certain sens du cadre, réel et palpable. Comme ce passage dans un camp de concentration où le silence devient un personnage à part entière, fragment d'un passé douloureux qui n'a pas besoin de mots pour être décrit.
Il offre aussi à Kieran Culkin un très beau rôle( qui a notamment permis au comédien de remporter l'oscar du meilleur acteur). Son regard disant mille choses lors de l'ultime séquence est assez mémorable. Tout comme ces instants où il dit ce qu'il pense, sans filtre et avec une absence de gêne qui peut justement en occasionner une auprès des autres. En somme, A REAL PAIN est un film humain, pertinent et capable de parler à tous.
AVIS GLOBAL : Un très beau film, porté par un duo d'acteurs inclassable qui nous mène vers un voyage émotionnel touchant et drôle à la fois.
NOTE INDICATIVE : 14 / 20
A REAL PAIN est actuellement disponible dans les salles de cinéma.